À la dernière seconde !
Semaine européenne pour les clubs brestois. Après le Stade Brestois jeudi, c’était au tour du BBH de retrouver la Ligue des Champions. L’objectif pour les Rebelles était simple : imiter les voisins footballeurs et l’emporter contre Esbjerg. Face à un adversaire redoutable, le BBH est mené durant une grande partie de la rencontre mais s’impose finalement après une fin de match à suspense 33/32 (16/19).
Présent au Final 4 l’an passé, Team Esbjerg apparaissait comme l’adversaire le plus coriace rencontré par les Rebelles depuis le début de la saison. Cela s’est confirmé en début de rencontre où les Danoises prennent rapidement l’avantage (4/7, 9ème) puis (7/11, 13ème). L’écart montera même jusqu’à six buts durant la première période (10/16, 22ème) et (12/18, 26ème). Juste avant la mi-temps, le BBH parvient à revenir un peu dans la rencontre et les deux équipes retournent aux vestiaires avec un avantage de trois buts pour Esbjerg (16/19).
Une première période analysée par Raphaëlle Tervel : « On savait que c’était un adversaire beaucoup plus costaud que ce qu’on a eu jusqu’à maintenant. Ça s’est vu sur le début de match, sur la vitesse qu’elles mettent surtout sur les duels. On est un petit peu en retard sur tout ce qu’on voulait mettre en place en première mi-temps. On sait bien que tout tourne autour de Reistad, qu’on a eu du mal à l’arrêter sur la 0-6. On est assez vite passé au plan B, avec une 1-5 qui l’éloigne le plus possible pour ne pas la laisser jouer. En première mi-temps, c’est là-dessus qu’on revient quand même ».
En deuxième période, tout va mieux ou presque pour les Rebelles qui reviennent petit à petit dans la rencontre. Plus efficace devant le but, plus habile en défense et pouvant compter sur une belle performance de Katharina Filter, le BBH revient à hauteur des Danoises. Revenues à 32/32, notamment grâce au soutien du public, les Rebelles obtiennent un jet de 7 mètres à la dernière seconde de la rencontre. Un pénalty transformé par Juliette Faure qui voit la Brest Arena exploser de joie. Le BBH s’impose et réalise une sacrée performance.
Juliette Faure revient sur son dernier jet de 7 mètres : « Je me suis dit qu’au final je n’avais rien à perdre. Il fallait faire comme si c’était un penalty normal » puis sur la rencontre en elle-même : « On est 16 sur la feuille de match et tout le monde a apporté ce qu’il devait faire. C’est juste la récompense des efforts qu’on fait toutes les semaines. Même si on a été en galère, on n’a rien lâché. Et au bout de la soixantième et plus on gagne le match. Je pense qu’elles avaient moins de rotations que nous. Plus les minutes s’écoulaient, plus elles étaient fatiguées. On a continué et on est revenu petit à petit. La défense à cinq les a embêtées. On a aussi des arrêts de gardiennes. Après, j’ai trouvé que le banc a eu vraiment son importance et le public aussi dans les moments où c’était chaud ».
Les Rebelles signent ainsi une cinquième victoire et terminent cette première partie de la saison avec 100 % de succès. Place à présent à la première coupure internationale. Kristina Novak (Norvège) et Iva Mladenovska (Macédoine du Nord) vont rejoindre leur sélection. Quant aux six joueuses ayant disputé les Jeux-Olympiques (Katharina Filter, Annika Lott, Pauletta Foppa, Méline Nocandy, Oriane Ondono et Coralie Lassource), ça sera repos la semaine prochaine. Le reste du groupe s’entrainera normalement pour préparer les futures rencontres.
La réaction :
Raphaëlle Tervel : « Ce match-là, les filles sont allées le chercher avec les tripes, avec le cœur et toutes ensemble, une fois de plus. C’est ça qui est chouette ».
La feuille de match :
Gardiennes : Floriane André, Katharina Filter (15 arrêts)
Joueuses : Méline Nocandy (4 buts/5 tirs), Clarisse Mairot (1/6), Coralie Lassource (1/2), Oriane Ondono (4/4), Anna Vyakhireva (5/9), Kristina Novak, Juliette Faure (6/6), Laura Kanor (1/1), Pauletta Foppa (5/6), Annika Lott, Siobann Delaye (2/2), Pauline Coatanéa (4/5), Eva Jarrige, Audrey Dembélé.
(Photos : Olivier Stephan)