Ces Rebelles ont de la moelle !

Le Brest Bretagne Handball, délocalisé pour l’occasion à la Cimenterie de Landerneau, a signé une victoire aussi solide qu’importante face à Bietigheim (32-28) pour totalement se relancer dans son groupe de Ligue des Champions. Trois jours après un revers inattendu à Saint-Amand, les Rebelles ont montré beaucoup de caractère et de patience pour mettre les Allemandes les deux genoux à terre. Un succès extrêmement précieux !

Les Rebelles étaient attendues au tournant et tout le monde voulait savoir si ce groupe, giflé quelques jours auparavant à Saint-Amand, avait de l’orgueil et était en capacité de trouver les ressources pour relancer la machine. La réponse des Brestoises a été marquée du sceau de la patience, du combat et de l’énergie collective. En une semaine, elles auront ainsi pris 3 points sur 4 à une formation qui pointait à la première place du groupe avant la double confrontation en Allemagne et à Landerneau. De quoi remettre dans le bain de la qualification un BBH qui en était sorti avant la trêve internationale. « Je suis très fier de l’équipe ce soir, commentait Pablo Morel. Ce n’est pas une période facile pour nous et on avait fait un mauvais match en championnat mercredi. Aujourd’hui, les filles ont montré du caractère et on a su construire notre victoire pendant 60 minutes. On a été ensemble. Bietigheim est une équipe très intelligente en attaque et on devait rester concentrés en défense. Avec cet état d’esprit, on peut espérer d’autres victoires ». La rage de Rebelles désireuses de marquer leur territoire a ainsi fait des ravages, notamment dans les 10 dernières minutes durant lesquelles les Allemandes ont aussi souffert physiquement par manque de rotations. « On a fait tout ce qu’on a pu, grimaçait Markus Gaugisch, le coach de Bietigheim. On s’est battus jusqu’au bout mais il nous manquait des joueuses et on n’a pas été capables de donner du repos à celles qui étaient sur le terrain. C’est un point important quand on veut gagner contre une équipe du niveau de Brest. Et on a fait trop d’erreurs en seconde période ».

Capture D’écran 2022 12 10 À 23.43.32

C’est en effet après le repos que le BBH a pu faire la différence et réduire, à l’usure, les Germaniques au silence. Le mano a mano a duré une bonne vingtaine de minutes au retour des vestiaires mais la dernière ligne droite a souri aux Rebelles, portées par leur défense et les coups de boutoir de Coralie Lassource et Djina Jaukovic. La troisième exclusion temporaire de Xenia Smits, synonyme de carton rouge (52e), aura aussi forcément beaucoup joué sur les débats. « C’était un tournant effectivement, reconnaissait Pablo Morel. On savait aussi qu’on avait la puissance et qu’on était capables de les user. Il ne fallait pas espérer que ce soit facile, on devait juste se concentrer sur nous, être stables émotionnellement et construire dans le temps ».
Pour se maintenir en vie lorsque le temps était contrarié en première période (10-15, 20e) ou rester au coude à coude dans la bataille de la seconde mi-temps, les Brestoises ont pu compter sur l’efficacité des ailières, et surtout d’Alicia Toublanc, quasi-parfaite en attaque (9/10). « Je me sentais bien et toute l’équipe était ensemble, ça m’a portée, souriait l’héroïne du jour. C’est important d’aller chercher l’énergie avec les autres, c’est ce qu’on avait eu du mal à faire contre Saint-Amand. On a mérité cette victoire et c’était important de gagner pour la confiance. C’est top qu’on ait réussi à faire ça en Ligue des Champions, face à un gros adversaire. On avait à cœur de montrer que ce n’était pas notre vraie visage mercredi ».

Capture D’écran 2022 12 10 À 23.44.39

Celui affiché dans les derniers instants pour définitivement décrocher les Allemandes avait en tout cas de la gueule et sonnait comme une juste récompense pour une groupe vaillant ayant su attendre son heure. Avant une semaine cruciale et deux confrontations de très haut niveau (à Nantes et contre Krim), c’est sans doute le succès qu’il fallait pour rassurer les joueuses et leur rappeler leurs qualités. « Oui, on est à la recherche de sensations positives, avouait Pablo Morel. On voulait montrer qu’on était là et même quand on s’est retrouvés à -5, on ne s’est pas affolés, on est restés calmes en se disant que ça allait finir par payer. Mais il n’y a pas de recette miracle pour le très haut niveau. Cette victoire est une pierre supplémentaire pour la confiance collective mais je ne crois pas aux déclics en claquant des doigts, il faut bâtir dans le temps. C’est un pas de plus, on se bat tous les jours pour être meilleurs et les filles ont montré une vraie solidité ». Et comme c’est un éternel recommencement, il faudra de nouveau tout remettre à plat dès mercredi face aux Neptunes. Le jeu en vaut la chandelle.

BREST BRETAGNE HANDBALL : SG BBM BIETIGHEIM : 32-28 (17-18)
BREST BRETAGNE HANDBALL :
Darleux (g.), Foggea (g.), Mauny (3), Toublanc (9), Fauske, Kobylinska (1), Jaukovic (2), Lassource (3), Memana, Freriks, Foppa (3), Brnovic (4), Carlson (4), Coatanéa (3), Jarrige, Grbic. Entraîneur : P. Morel.
SG BBM BIETIGHEIM : Szikora (g.), Moreschi (g.), Gassama (2), Meyer (3), Dalemann, Kudlacz-Gloc (1), Naidzinavicius (8), Dulfer (2), X. Smits (3), Ostergaard (1), Maidhof (4), Behrend (3). Entraîneur : M. Gaugisch.

(crédit photos : O. Stephan / BBH)

Capture D’écran 2022 12 10 À 23.47.19