Défaite avant les fêtes
Le Brest Bretagne Handball aurait forcément voulu terminer l’année 2022 plus joyeusement mais est tombé sur un os face à Krim. Alors qu’elles semblaient tenir le bon bout en première période, les Rebelles ont ensuite lâché du terrain et laissé les Slovènes s’installer dans le match (22-24). Au bout d’une semaine cruciale qui aurait pu être parfaite après les succès face à Bietigheim et Nantes, cette rencontre relance la course à la qualification dans une poule décidément ultra compacte et il faudra donc continuer le combat dès les premières joutes de 2023.
« Quand tu vois que Krim est 7e avec une équipe comme celle-là, tu te rends compte que le groupe est très dense ». Désappointé après ce court revers face aux filles de Ljubljana, Pablo Morel a résumé en une phrase la complexité de cette campagne de Ligue des Champions matérialisée par la multiplication de véritables combats chaque semaine pour glaner les deux points de la victoire. Celle-ci aurait quasiment pu envoyer en play-offs les Brestoises, au lieu de ça ce sont les Slovènes qui ont fait la bonne opération, même si elles restent derrière le BBH. « On s’attendait à ce que ce soit la guerre, physiquement c’est dur, mais on ne lâchera rien » poursuivait tout de suite le coach brestois. Il y avait beaucoup de pression sur ce collectif après le faux pas de la semaine passée à Saint-Amand et les réactions vues contre Bietigheim et Nantes avaient montré les ressources du groupe. Mais la froide réalité d’un match de Ligue des Champions est un peu venue gâcher le tableau avant les fêtes. « Je suis très déçue, lâchait Julie Foggea. Ça laisse un goût amer parce qu’on voulait terminer l’année mieux que ça ». Après un premier acte abouti et stable, la Brest Arena a pu croire que 2022 allait bien se finir sur une bonne note. Mais quelques toussotements à l’entrée du second acte ont précipité la chute de l’ensemble brestois.
« J’ai trouvé qu’on a baissé en agressivité et Krim est une équipe qui use, qui joue beaucoup de duels, débriefait Pablo Morel. On n’a pas du tout réussi non plus à développer du jeu rapide. Sur nos dernières sorties, ce qui nous libérait était de pouvoir punir nos adversaires sur des contre-attaques. Là, ça a pesé psychologiquement ». Et Krim a mis la main sur le match pour ne plus le lâcher dans le dernier quart d’heure. Poussées par les arrêts de Risovic et le tempo contrôlé par Dmitrieva, les Slovènes ont bien vu les Brestoises revenir sur leurs talons dans le money time. Sans conséquence. « Je suis très heureux de voir que mon équipe a montré du caractère et qu’on a été capables de jouer comme ça dans les moments importants » pouvait se féliciter le coach Dragan Adzic. Son équipe, pourtant menée et dominée avant le repos (10-7, 25e) a finalement trouvé les clés au retour des vestiaires. « On a manqué d’agressivité en défense en seconde période, analysait Julie Foggea. On ne les a plus trop touchées et ça nous a déstabilisées. Pour moi, c’est la raison de notre défaite. On a eu un moment un peu faible en défense et on l’a payé ».
Avec ce revers, les Brestoises voient Krim revenir à un petit point au classement, avec encore cinq rencontres à disputer. Cette cruelle défaite, si elle est embêtante comptablement, ne remet rien en cause des objectifs du BBH. « C’est assez frustrant parce qu’on fait des efforts et que les filles ne trichent pas, elles bossent, ajoutait Pablo Morel. Après Saint-Amand, on s’est regardés dans les yeux, on s’est dit les choses et ça avait donné de bons résultats sur les deux derniers matches. On espérait récolter les fruits contre Krim et ça aurait pu nous faire basculer très près de la qualification. On prend un coup sur la tête mais on va batailler. On est toujours en vie, en position d’aller en play-offs et d’être champions de France. Le chemin est encore long, on va se reposer et se remettre très vite ensuite au boulot ». Les deux semaines de récupération et de régénération qui se présentent maintenant aux Rebelles feront forcément le plus grand bien. Car 2023 ne fera pas non plus de cadeaux.
BREST BRETAGNE HANDBALL – KRIM MERCATOR LJUBLJANA : 22-24 (12-10)
BREST BRETAGNE HANDBALL : Darleux (g.), Foggea (g.), Cantin (g.), Mauny, Toublanc (4), Fauske, Kobylinska (2), Jaukovic (6), Lassource (1), Freriks, Foppa, Brnovic (2), Carlson (2), Coatanéa (2), Jarrige, Grbic (3). Entraîneur : P. Morel.
KRIM MERCATOR LJUBLJANA : Arenhart (g.), Risovic (g.), Radosavljevic (1), Radicevic (7), Stanko, Pineau, Abina (1), Zabjek, Dmitrieva (5), Klemencic, Ljepoja, Varagic, Lazovic (4), Kovarova, Rosiak (2), Svetik (4). Entraîneur : D. Adzic.
(crédit photos : O. Stephan / BBH)