Défaite sur le fil !
L’événement de ce dimanche après-midi à Brest se déroulait à la Brest Arena et les 3600 spectateurs présents dans les tribunes ne s’y sont pas trompés. Ils ont accompagné et encouragé les Rebelles tout au long de la rencontre. Cela n’aura malheureusement pas suffit et le BBH s’incline contre Györ d’un but : 24 à 23.
La Brest Arena avait revêti ses habits de lumières pour ce match de Ligue des Champions. Pour cette première rencontre européenne de la saison, les Bretonnes recevaient l’un des favoris de la compétition : Györ. Les Hongroises sont les premières à marquer et rentrent mieux dans la rencontre en se détachant rapidement au score (2-6 / 7ème). Les Rebelles parviennent ensuite à réduire l’écart et égalisent même (8-8 / 15ème) avant de voir leurs adversaires repasser devant et mener finalement à la mi-temps (14 - 16).
Bis répétita en deuxième période, les joueuses de Pablo Morel refont leur retard dès le retour des vestiaires (16 - 16 / 32ème) avant de voir les Hongroises de nouveau repasser devant (18 - 21 / 40ème). Ce mano à mano se poursuit tout au long de la seconde mi-temps mais le BBH ne parvient jamais à passer devant, la faute à quelques erreurs et sans doute aussi au stress comme l’explique Pablo Morel : « Quand tu cours après le score tout le match, tu veux revenir rapidement et tu prends un peu plus de risques. Dans les 5 dernières minutes, on a plusieurs balles pour revenir à égalité et même pour passer devant et Sandra (Toft) a été décisive sur ces moments-là. »
En toute fin de match, les Rebelles ont la dernière possession pour égaliser mais le tir de Valeriia Maslova est repoussé par la gardienne hongroise. Györ s’impose au final 24 - 23. Une défaite forcément frustrante pour le BBH et pour sa gardienne Julie Foggea : « Nous nous sommes battues jusqu’à la fin mais forcément on a cette frustration de perdre d’un but. Mais on est quand même très contents du pas que l’on a fait cette saison par rapport à la saison dernière. »
Beaucoup de déception après cette rencontre mais pour Pablo Morel il y a également du positif à retenir de ce match : « On est déçus, on ne peut pas se satisfaire d’une défaite. On est conscients des qualités de l’adversaire mais on veut être ambitieux. Quand on rentre sur le terrain, on veut gagner. Après avec le recul, je pense que l’on a montré un beau visage, des qualités qu’on souhaite avoir : la solidarité, le collectif. On a rien lâché, je pense que c’est le bon chemin, même si on aurait espéré faire un peu mieux ce soir mais à nous de rebondir rapidement. »
Les joueuses vont devoir enchainer rapidement. Julie Foggea a en tout cas déjà la tête au prochain match avec un déplacement important la semaine prochaine chez les voisines nantaises : « C’était top de jouer un match comme ça, en plus à la maison, juste avant le match contre Nantes (mercredi) qui va également être un très gros match. »
L’info en + :
C’était le grand retour à Brest de la gardienne Sandra Toft. La Danoise a joué trois saisons pour le BBH entre 2019 et 2022 : « C’était très émouvant de revenir ici pour la première fois. C’était un match difficile, très accroché, et donc une sensation vraiment agréable à la fin du match. »
La réaction :
Ulrik Kirkely (entraineur de Györ) : « J’ai tellement de pensées pour le moment, mais bien sûr, je suis content de la victoire. Nous avons beaucoup de respect pour Brest. Ils montrent aujourd'hui qu'ils jouent vraiment en équipe. »
La feuille de match :
Gardiennes : Julie Foggea (2 arrêts / 12 tirs), Katharina Filter (12 arrêts / 26 tirs).
Joueuses : Coralie Lassource (1 but), Constance Mauny, Alicia Toublanc (4), Siobann Delaye, Elisa Techer, Charlotte Cholevova, Shandy Barbosa (1), Djina Jaukovic (3), Jenny Carlson (2), Juliette Faure, Eva Jarrige (1), Valeriia Maslova (6), Pauletta Foppa (3), Merel Freriks (2).
(Photos : Olivier Stephan)