Elles y sont presque

Le Brest Bretagne Handball n’a connu aucun souci ce vendredi pour dominer une formation de Celles-sur-Belle valeureuse mais très diminuée (32-20). Les Rebelles ont pris l’ascendant au quart d’heure de jeu et ont ensuite étouffé les Celloises durant une trentaine de minutes pour s’assurer une fin de rencontre tranquille. Cette victoire leur donne quasiment officiellement la deuxième place du classement mais il faudra encore attendre un peu avant de la valider définitivement.

En bon entraîneur qu’il est, Pablo Morel sait combien le sport peut réserver des surprises alors il ne fallait pas compter sur lui pour célébrer avant l’heure, devant les médias, la deuxième place du classement synonyme de Ligue des Champions la saison prochaine. Alors qu’il reste une rencontre à disputer, face à Mérignac à l’Arena, et que Nantes est condamné au sans faute pour espérer encore passer devant, la tendance est plus que positive. Mais… « On a fait un bon pas mais ce n’est pas encore définitif, argumentait-il. Il va falloir attendre les autres résultats et faire ce dernier match samedi prochain. On doit respecter le handball et les autres équipes qui travaillent dur. Les probabilités ne sont peut-être pas en faveur de Nantes mais dans le sport, on ne sait jamais, et c’est ce qui nous pousse à travailler tous les jours ». Pour faire rapide, un nul suffirait aux Rebelles contre Mérignac mais il existera avant cela 2 chances au grattage pour enfin fêter ce strapontin de dauphines dans le cas où les Neptunes ne gagneraient pas ce samedi à Besançon ou mercredi à domicile contre Metz. Alors l’Arena attendra pour ça mais a déjà pu savourer avec ses protégées à l’issue de cette rencontre et faire du bruit pour les dernières envolées sonores de Gérard Priol qui rendait là son micro après 2 décennies dans le costume du speaker. Les Brestoises ont donc eu la bonne idée d’accompagner cette soirée spéciale d’un succès qui leur permet de poursuivre sur une belle dynamique.

I94 A0694

Une semaine auparavant, le BBH était parti sur les chapeaux de roues à Paris et avait quasiment scellé le match dans les 10 premières minutes. Ce ne fut pas aussi foudroyant face à Celles et il a fallu attendre le deuxième quart d’heure du match pour le voir mettre de manière autoritaire la main sur la partie (10-6, 15e ; 18-11, 30e). Un premier démarrage qui ne laissait déjà plus beaucoup de doutes sur l’issue de la partie tant le HBCC manquait de cartouches. « On a fait une prestation sérieuse, abondait Pablo Morel. On a bien été poussés par notre public (plus de 3 800 personnes encore) et on avait la volonté de poursuivre sur notre lancée. On a pris la victoire et c’est important d’engranger les points dans la situation dans laquelle on est ». Avec un deuxième coup de fouet infligé dès le retour des vestiaires (27-13, 40e, après un 9-2), la messe était bien dite et le résultat scellé pour de bon même si les Celloises montraient un joli caractère et répondaient avec leurs moyens. « On n’était pas venus en se disant qu’on allait gagner, avouait Thierry Vincent, le coach deux-sévrien. On a dit aux filles après le match qu’on ne pouvait pas se satisfaire d’une défaite non plus mais qu’aujourd’hui les plus jeunes avaient appris autant qu’en 3 mois. On n’était pas là pour faire du tourisme et on voulait profiter de ce match pour bosser. On était venus sans 9 joueuses qui auraient pu évoluer ce soir et on avait dans nos rangs 6 jeunes de 20 ans ou mois alors on a fait 15 bonnes premières minutes et 15 autres correctes à la fin mais entre ces 2 périodes, c’est normal qu’on ait subi. Certaines des filles jouent habituellement en N2 et la N2 ce n’est pas la LFH, et la LFH ce n’est pas Brest tous les week-ends non plus ».

I94 A0936

Côté brestois, malgré un dernier quart d’heure poussif et un seul but inscrit en 13 minutes, l’heure était à la satisfaction d’avoir enchaîné un quatrième succès d’affilée. Et tout le monde a pu participer à la fête, Pablo Morel ouvrant en grand son banc. « Toutes les filles sont impliquées donc j’ai pu donner du temps de jeu à chacune, expliquait-il. Je vois des joueuses qui progressent à l’entraînement et qui nous satisfont de plus en plus comme SIobann (Delaye) et Eva (Jarrige), c’est donc naturel de leur ouvrir la poste pour qu’elles saisissent l’opportunité ». Ces bonnes dispositions ont encore un peu plus de résonance au bout d’un mois durant lequel les Brestoises ont bien redressé la tête après la déconvenue nantaise. Elles devraient normalement aller récolter d’ici une semaine cette deuxième place si importante pour poursuivre l’aventure en Ligue des Champions et pérenniser le projet du club. Avec une sortie à soigner face à Mérignac. « On essaiera de faire un aussi bon match » promet déjà le coach.

BREST BRETAGNE HANDBALL – CELLES-SUR-BELLE : 32-20 (18-11)
BREST BRETAGNE HANDBALL :
Foggea (g.), Zoqbi de Paula (g.), Mauny (2), Toublanc (2), Fauske (7), Kobylinska (3), Lassource (4), Freriks, Foppa (4), Delaye (2) Brnovic (2), Carlson (1), Jarrige (3), Grbic (2). Entraîneur : P. Morel.
CELLES-SUR-BELLE : Hicquebrant (g.), Plante (g.), Aube-Bubl, Briemant (3), Stevin (4), Loureiro (2), Delaume (1), Caillaud, Petiot, Pontoppidan (9), Virginius (1), Calvet. Entraîneur : T. Vincent.

(crédit photos : O. Stephan / BBH)

I94 A1787