Ep. 1 - Carton (presque) plein !
Vendredi a débuté l’Euro 2022, organisé dans trois pays : la Slovénie, le Monténégro et la Macédoine du Nord. Dans cette compétition, qui se tiendra jusqu’au dimanche 20 novembre, 11 Brestoises sont engagées dans 5 sélections différentes. On fait le point sur les Rebelles après deux premiers jours de tournoi réussis avec 10 d’entre elles qui ont levé les bras après leur rencontre.
France – Macédoine du Nord : 24-14
Pas de faux départ pour les Bleues, opposées à la Macédoine du Nord qui évoluait à domicile, à Skopje. Les Françaises ont étouffé les Macédoniennes durant la première période, conclue sur le score de 12-5, grâce notamment à la performance monstrueuse de Cléo Darleux (9/14 arrêts en 30 min.). Aux ailes, Alicia Toublanc (3/3 aux tirs en 28 min.) et Coralie lassource (4/4 aux tirs en 28 min.) n’ont pas gâché. Pas de but en revanche pour Pauletta Foppa (23 min.) Pauline Coatanéa n’était elle pas retenue dans les 16 par Olivier Krumbholz.
Monténégro – Espagne : 30-23
Les Monténégrines, dans leur salle du Moraca à Podgorica, n’ont pas fait de détails face aux Espagnoles et sont parfaitement entrées dans la compétition. Les 3 Brestoises de la sélection du Monténégro ont pesé dans le match. Djina Jaukovic (5/7 aux tirs en 54 min.), Tatjana Brnovic (4/4 aux tirs en 43 min) et Itana Grbic (3/4 aux tirs en 25 min.) ont ainsi compilé de belles stats.
Pays-Bas – Roumanie : 29-28
En tête durant toute la partie, les Néerlandaises ont disposé de la Roumanie. Ces deux formations seront les futures adversaires de l’équipe de France. Côté Pays-Bas, Merel Freriks a eu beaucoup de temps de jeu pour contribuer au précieux succès des siennes (2/3 aux tirs en 42 min).
Suède – Serbie : 27-21
Autre Brestoise victorieuse, Jenny Carlson (2/4 aux tirs en 27 min.) a assuré avec ses coéquipières suédoises pour venir à bout de la Serbie dans un groupe qui s’annonce indécis, notamment à cause du revers en ouverture du Danemark face à la Slovénie (26-28).
Pologne – Allemagne : 23-25
Moins de réussite en revanche pour Monika Kobylinska (2/5 aux tirs en 39 min.) et les Polonaises qui se sont inclinées face à l’Allemagne malgré 2 buts d’avance à l’entrée des 10 dernières minutes.
Les prochaines confrontations se dérouleront dimanche et lundi avec au programme Suède – Slovénie, Pays-Bas – Macédoine du Nord, Monténégro – Allemagne, Pologne – Espagne et enfin France – Roumanie.