Ep. 3 - France et Monténégro au top

C’est déjà la fin du tour préliminaire de cet Euro 2022 et 12 équipes se sont qualifiées pour le tour principal qui débutera dès ce jeudi. Parmi les Rebelles présentes dans la compétition, seule Monika Kobylinska a trébuché avec la Pologne pour un tout petit but de goal average. Les autres verront la suite du tournoi avec la France et le Monténégro, auteurs d’un sans-faute, en position de force. La Suède et les Pays-Bas seront en embuscade.

France – Pays-Bas : 26-24
Même si elles ont fait tout le match en tête, les Bleues ont tremblé jusque dans les 5 dernières minutes. Conscientes de l’importance de ce succès afin d’aborder de la meilleure des manières le tour principal, elles ont montré une belle stabilité dans le money time pour décrocher une troisième victoire d’affilée. Pauletta Foppa a été élue joueuse du match avec un bon pourcentage en attaque et une grosse activité défensive (4/5 aux tirs et 2 int. En 58 min.). L’autre grande dame du match a été Cléo Darleux, impériale en première période et très solide par la suite (14 arrêts sur 31 en 45 min.). Pas de souci pour les autres Rebelles : Alicia Toublanc (3/6 aux tirs en 29 min.), Coralie Lassource (2/3 aux tirs et 1 int. En 18 min.) et Pauline Coatanéa (0/1 aux tirs en 27 min.). Côté néerlandais, Merel Freriks a surtout brillé en défense (1/1 aux tirs en 39 min.).

Icon 09112022  P F25594

Monténégro – Pologne : 26-23

Carton plein pour les Monténégrines qui ont bouclé leur tour préliminaire avec un troisième succès en autant de matches. Elles rejoindront le tour principal avec 4 points, comme la France, qu’elles affronteront dimanche. Face à la Pologne, Djina Jaukovic (3/9 aux tirs et 1 passe en 55 min.) et Tatjana Brnovic (2/3 aux tirs et 3 passes en 49 min.) ont beaucoup joué, Itana Grbic n’a elle eu droit qu’à 20 minutes sur le terrain (0/5 aux tirs, 3 passes). Côté polonais, Monika Kokylinska a livré une prestation très solide (6/7 aux tirs et 3 passes en 60 min.) mais ne verra pas la suite de la compétition, sa sélection étant éliminée pour un tout petit but de goal average.

Suède – Danemark : 23-25
Malgré un retour dans le dernier quart d’heure, la Suède n’a pas survécu à un départ catastrophique et s’est donc inclinée face à son voisin scandinave, le Danemark (23-25). Cela s’annonce très serré dans le tour principal que les Bleu et Jaune aborderont avec 2 points, comme le Danemark, la Croatie et la Slovénie. Face aux Danoises, Jenny Carlson a eu du mal à pesé sur les débats (0/1 aux tirs en 13 min.).

Les deux groupes du tour principal :

Norvège (4 pts) – Suède (2 pts) – Danemark (2 pts) – Croatie (2 pts) – Slovénie (2 pts) – Hongrie (0 pt).

France (4 pts) – Monténégro (4 pts) – Pays-Bas (2 pts) – Espagne (2 pts) – Allemagne (0 pt) – Roumanie (0 pts).

Les prochains matches des Rebelles auront lieu vendredi (Pays-Bas – Allemagne), samedi (Suède – Norvège) et dimanche (France – Monténégro).

 Mal9491