Ep. 5 - Un ticket pour la France et le Monténégro
Il y aura 8 Rebelles dans le dernier carré, peut-être 9, autant dire que le BBH sera présent en force ce week-end à Ljubljana pour les finalités de cet Euro. La soirée de mardi a décanté pas mal de choses dans le groupe II du tour principal et la France et le Monténégro ont ainsi obtenu leur billet pour les demi-finales. En disposant de l’Allemagne, les Bleues ont même assuré la première place du groupe mais devront attendre demain soir pour connaître leur adversaire.
France – Allemagne : 29-21
Après un début de compétition parfait couronnée par 4 succès en autant de matches, la France avait l’occasion de verrouiller sa qualif’ et la première place du groupe si elle dominait l’Allemagne. Tout le temps devant, malgré quelques tentatives de rapprochement des voisines d’Outre-Rhin, les Bleues ont su accélérer dans le dernier quart d’heure pour se détacher définitivement avec une nouvelle fois une défense au top (19,8 buts encaissés en moyenne) et une Cléo Darleux efficace (9 arrêts sur 27 en 55 min.). Pauletta Foppa a encore été omniprésente (4/6 aux tirs, 2 passes et 1 int. En 47 min.) et si Alicia Toublanc a manqué de réussite (1/4 aux tirs en 20 min.), les deux autres ailières brestoises, Coralie Lassource (4/4 aux tirs en 17 min.) et Pauline Coatanéa (3/3 aux tirs et 1 int. En 40 min.) n’ont rien laissé en route. Avant de rejoindre la Slovénie, il reste un match à jouer pour du beurre mercredi face à l’Espagne.
Monténégro – Roumanie : 35-34
Si la victoire de la France a validé la qualification du Monténégro, celui-ci avait aussi fait le job avant en venant à bout de la Roumanie dans une rencontre très enlevée. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Brestoises ont énormément pesé sur ce résultat. Avec une Djina Jaukovic décisive en seconde période (5/10 aux tirs et 1 int. En 45 min.), une Tatjana Brnovic encore une fois très solide (5/7 aux tirs et 3 passes en 53 min.) et une Itana Grbic intenable (8/10 aux tirs et 12 passes (!) en 30 min.), les Rebelles monténégrines ont inscrit plus de la moitié des buts de leur sélection face aux Roumaines. Pour elles également, la rencontre face aux Pays-Bas demain n’aura aucun intérêt comptable.
Suède – Hongrie : 30-25
En battant la Hongrie lundi, la Suède de Jenny Carlson (1/4 aux tirs et 1 passe en 18 min.) a conservé toutes ses chances de rejoindre le dernier carré. Au cœur d’un groupe extrêmement serré, 3 équipes peuvent encore accompagner la Norvège, déjà qualifiée. Pour la Suède et la Slovénie, cela passera au minimum par une victoire et chacune de ces deux sélections comptera dans le même temps sur une défaite du Danemark contre la Norvège. Ce match offrira d’ailleurs la première place du groupe à son vainqueur, les Danoises étant obligées de prendre au moins un point pour ne pas passer à la trappe en cas de succès de la Slovénie ou d’égalité à 3 (favorable à la Suède). La soirée s’annonce chaude et Jenny Carlson pourrait donc être la 9e Rebelle dans le dernier carré.
Le classement du tour principal :
Groupe I
1) Norvège, 8 pts ; 2) Danemark, 6 pts ; 3) Suède, 4 pts ; 4) Slovénie, 4 pts ; 5) Croatie, 2 pts ; 6) Hongrie, 0 pts.
Groupe II
1) France, 8 pts ; 2) Monténégro, 6 pts ; 3) Espagne, 3 pts ; 4) Pays-Bas, 3 pts ; 5) Allemagne, 2 pts (-1m.) ; 6) Roumanie, 2 pts.
Les prochains matches des Rebelles auront lieu demain mercredi :
Monténégro – Pays-Bas à 18 heures.
Suède – Croatie à 18 heures.
France – Espagne à 20h30.