Katharina Filter, future Rebelle !
Le Brest Bretagne Handball officialise aujourd’hui la signature de Katharina Filter (24 ans) pour les 2 prochaines saisons. La gardienne internationale allemande, actuellement à Copenhague, a choisi le projet brestois dont elle fera partie au moins jusqu’en 2025.
L’effectif du Brest Bretagne Handball, cuvée 2023/2024, est presque complet. C’est aujourd’hui le tour de Katharina Filter de parapher un contrat de 2 saisons. Elle rejoint Audrey Dembélé, Juliette Faure, Valeriia Maslova, Charlotte Cholevová et Iva Mladenovska dans les rangs des joueuses qui débuteront une nouvelle aventure avec le BBH cet été.
Âgée de 24 ans, Katharina s’est installée en équipe nationale allemande et figure également actuellement parmi les meilleures gardiennes du relevé championnat danois, elle qui porte les couleurs de Copenhague.
Elle viendra donc renforcer le groupe des gardiennes du BBH afin de densifier encore davantage le secteur à un poste crucial dans le handball de haut niveau.
Bienvenue Katharina !
Pablo Morel (entraîneur) :
« Je suis très heureux de cette signature. Katharina est une jeune gardienne mais avec malgré tout maintenant pas mal d’expérience en club et en équipe nationale. La Volonté était de pouvoir stabiliser le poste de gardienne pour la saison prochaine et d’avoir le meilleur niveau de performance possible. On sait que Cléo est dans une situation compliquée avec sa commotion et il est hors de question de mettre en danger les joueuses ou l’équipe. Plus on avance à haut niveau, plus on se rend compte qu’avoir 3 gardiennes, c’est important pour performer. On est donc très heureux d’avoir Katharina avec nous la saison prochaine et on est persuadés que ce trio sera complémentaire ».
Katharina Filter : « Je ne pouvais pas dire non »
- Katharina, bienvenue au BBH ! Quels sont tes premiers mots après cette signature ?
- Je suis si heureuse et reconnaissante de l’opportunité qui m’est offerte. Je suis très excitée de pouvoir rencontrer ma future équipe et de jouer pour Brest.
- As-tu longtemps hésité avant de dire oui au BBH pour la saison prochaine ?
- J’ai forcément hésité un peu parce que j’étais toujours sous contrat à Copenhague et je m’y sens très bien. Mais d’un autre côté, pouvoir signer à Brest est une vraie chance et je ne pouvais pas dire non.
- Pour quelles raisons as-tu choisi Brest ?
- C’est un club très professionnel qui joue la Ligue des Champions. Il y a une très bonne équipe et un staff qui travaille dur pour rendre les joueuses meilleures.
- Est-ce une étape importante dans ta carrière ?
- C’est forcément une grosse marche à gravir pour moi. Je ne suis au Danemark que depuis un an et je n’avais pas prévu de pouvoir passer à autre chose si rapidement. Mais je suis sûre que cette décision importante a été la bonne pour moi.
- Qu’attends-tu de cette nouvelle aventure ?
- J’espère connaître plein de nouvelles expériences et évoluer personnellement sur le terrain mais aussi en dehors. J’ai vraiment hâte de rejoindre Brest.
- Tu es encore jeune. Sur quels aspects espères-tu progresser le plus?
- Je veux être en mesure d’aider l’équipe le plus possible, ce qui veut dire que je dois encore m’améliorer dans tous les domaines. En priorité, il faudra que j’apprenne à connaître mes coéquipières et leurs forces pour produire la meilleure défense possible.
- Que penses-tu du championnat de France ?
- La France a beaucoup de bonnes équipes et un championnat très intéressant. Je suis vraiment impatiente de pouvoir y jouer et d’apprendre à connaître toutes les équipes.
- On nous a dit que tu avais appris à parler danois très rapidement. Comptes-tu faire de même avec le français ?
- J’avais un avantage avec le danois puisque j’avais vécu dans ce pays pendant un an en 2014. Mais je ferai le maximum pour apprendre le français aussi vite que je l’ai fait pour le danois !