Le BBH accroché par Budućnost
Rejoint dans les dernières secondes de la rencontre, le BBH a concédé le match nul, 20/20 (9/9 à la mi-temps), hier soir, lors de la 7ème journée de Ligue des Champions. Un résultat frustrant face à une équipe de Buducnost que les Rebelles retrouveront dès la semaine prochaine.
Près de 4000 spectateurs s’étaient donné rendez-vous hier après-midi à la Brest Arena pour venir encourager les joueuses du BBH. Cela n’aura malheureusement pas suffi, malgré les encouragements et une belle ambiance, le BBH a été tenu en échec par une équipe de Buducnost combative.
Accrochées en première mi-temps, les Rebelles réussissent à passer en tête (9/8, 26ème) avant de se faire rejoindre dans les ultimes secondes de la première période (9/9, 30ème). Scénario identique en deuxième mi-temps. Malmenées durant de longues minutes, les Rebelles parviennent à passer devant sur des buts de Shandy Barbosa (19/18, 55ème) et (20/19, 58ème) avant de se faire rejoindre à 3 secondes de la fin de la rencontre (20/20).
Le BBH a manqué d’efficacité, de combativité et a commis beaucoup trop d’erreurs comme l’explique l’entraîneur Pablo Morel : « Il y a de la frustration, de la colère. C’est un match qu’on doit gagner à domicile, on doit être bien meilleur. On ne refuse pas notre part de responsabilité, le staff et les joueuses, bien au contraire. C’est une vraie déception, on a manqué d’efficacité, avec des passages catastrophiques. On a perdu beaucoup de ballons sur des phases de transitions. On a manqué de caractère. On a perdu trop de ballons, on a loupé énormément de tirs à six mètres. »
Les faits de jeu aussi n’auront pas été à l’avantage des joueuses de Pablo Morel. Les arbitres ont utilisé deux fois la VAR (arbitrage vidéo) pour sanctionner les Brestoises. Tout d’abord en première mi-temps, en excluant définitivement Pauletta Foppa pour une main sur le visage d’une adversaire (23ème), puis en fin de match pour donner deux minutes à Pauline Coatanea (56ème). « Il y a aussi ce but accordé en première mi-temps à Buducnost, qui n’est pas rentré et la dernière action, quand elles rendent la balle à Buducnost, Valeriia Maslova ne touche pas la balle avec le pied. Pourquoi elles ne vont pas vérifier ? Quand les joueuses ou les entraîneurs ne font pas le job, on le dit. Quand les arbitres ne font pas le job, il faut le dire » a d’ailleurs déclaré Pablo Morel en conférence de presse avant d’ajouter : « La Var fait partie du jeu. On savait en début de saison qu’elles allaient l’utiliser. Mais je ne comprends pas pourquoi elles l’utilisent deux fois contre nous, et pas sur deux autres actions. Qu’elles l’utilisent, pas de souci, mais il y a deux actions pour nous déterminantes qu’elles ne revisionnent pas, et qui expliquent en partie qu’il y a match nul.»
Il va vite falloir passer à autre chose pour les Rebelles avec deux matches au programme la semaine prochaine. Un déplacement à Dijon mercredi pour le compte de la Ligue Butagaz Energie et un autre déplacement samedi prochain du côté du Monténégro pour le début de la phase retour de Ligue des Champions et la revanche contre Buducnost.
L’info en +
Cette rencontre a également marqué le retour dans le groupe de Pauline Coatanea. L’ailière droite a même disputé ses premières minutes sur le terrain depuis son accouchement : « La salle était pleine, il y a eu une super ambiance. On s’est senties poussées. J’étais très heureuse dans le groupe avec les filles, d’avoir pu jouer avec elles, de m’être battue avec elles. C’est une récompense après de longs mois en dehors du terrain. Vraiment contente d’avoir ressenti ces émotions. Ce sont des efforts que j’ai dû faire et aujourd’hui je suis récompensée. »
La réaction :
Kadidiatou Niakaté (joueuse Buducnost) : « Je suis très heureuse de revenir ici. Ce sont des points très importants pour nous. Je suis aussi heureuse de la manière dont on s’est battues ce soir pour aller chercher ce point. On n’a jamais lâché et je crois que c’est le plus important. »
La feuille de match :
Gardiennes : Katharina Filter (2 arrêts), Julie Foggea (7).
Joueuses : Constance Mauny (1 but), Alicia Toublanc (1), Coralie Lassource (1), Juliette Faure, Merel Freriks (3), Pauletta Foppa (1), Charlotte Cholevova, Siobann Delaye (1), Jenny Carlson, Pauline Coatanea (1), Valeriia Maslova (6), Eva Jarrige (1), Audrey Dembele, Shandy Barbosa (4).
(Photos : Olivier Stephan)