Le BBH assure l'essentiel !
La Ligue des Champions était de retour à la Brest Arena ce dimanche avec la réception pour le BBH des Suédoises de Sävehof. Le BBH assure l’essentiel et s’impose 28 à 23 (10/9). Les Rebelles sont assurées de terminer dans les quatre premières du groupe A et recevront ainsi lors du 8ème de finale retour.
C’est devant une nouvelle fois plus de 4000 personnes que le match entre le BBH, 4ème du groupe A, et Sävehof 8ème au classement a débuté. La première période est accrochée entre les deux équipes qui ne parviennent pas vraiment à faire des différences. Très peu en réussite et tombant sur une belle performance défensive des Suédoises, le BBH rentre au vestiaire avec un petit but d’avance 10 à 9. En deuxième mi-temps, ce sera un peu plus facile, même si Sävehof ne lâche rien et reste au contact des Brestoises. Il faudra attendre près de 50 minutes pour voir le BBH créer véritablement l’écart (22/18, 48ème). Sävehof poussera jusqu’à la fin mais les Rebelles s’imposent finalement 28 à 23.
Un succès des Rebelles qui n’a pas totalement donné satisfaction à l’entraineur Pablo Morel : « C’est un sentiment mitigé. Je suis satisfait car on a fait le job. Content parce que le Top 4, c’était ce qu’on s’était dit en début de saison mais j’aurais aimé une meilleure performance. Il y a eu beaucoup d’approximations, de pertes de balles et de tirs hors cadre. »
Julie Foggea absente en raison d’une blessure à l’échauffement, c’est la gardienne Katharina Filter qui a gardé le but brestois durant toute la rencontre. Avec 47% de tirs arrêtés et 20 arrêts dans le match, l’allemande réalise une très belle prestation. « Bien-sûr je suis très heureuse de ma performance ce soir », a souligné Katharina après la rencontre. Une performance qui n’a pas étonné Pablo Morel : « Ce n’est pas une surprise. Elle a déjà fait deux matches de référence contre le CSM Bucarest, une des meilleures équipes d’Europe. Elle est internationale allemande. C’était important pour l’équipe. On a confiance en nos gardiennes. Elle l’a prouvé ce soir ».
Au final, le BBH l’emporte donc 28 à 23 et s’assure un bon classement final à la fin de la phase de groupe. Le mois de février est loin d’être terminé pour l’équipe qui enchaine dès mercredi avec la réception de Nantes en Ligue Butagaz Énergie.
L’info en + :
Présente dans le groupe pour la première fois de la saison en match officiel, Iva Mladenovska a disputé ses premières minutes avec le BBH. À seulement 17 ans, la macédonienne fait partie des espoirs du handball mondial.
La réaction :
Jesper Ostlund (entraineur Sävehof) : « Premièrement, j’aimerais féliciter l’équipe du BBH. Il y avait une très bonne ambiance dans la salle ce soir. Nous avons une très jeune équipe et nous avons fait un très beau match ce soir. On fait quelques erreurs techniques et nous sommes tombés sur une très bonne gardienne de Brest. Je suis content de notre performance et des joueuses ce soir ».
La feuille de match :
Gardienne : Katharina Filter (20 arrêts)
Joueuses : Coralie Lassource (1 but), Constance Mauny (1), Pauline Coatanéa (2), Siobann Delaye (2), Valeriia Maslova (8) , Eva Jarrige, Iva Mladenovska, Jenny Carlson (1), Juliette Faure (1), Pauletta Foppa (7), Hawa N’Diaye, Audrey Dembélé (3), Shandy Barbosa (2), Elisa Técher
(Crédits photos : Olivier Stéphan)