Le BBH lance parfaitement son championnat !
Les Rebelles étaient de retour à l’Arena hier pour le début de la Ligue Butagaz Energie. Opposé à Chambray, 6ème du dernier championnat, le BBH a livré une très bonne partition et s’impose sur le score 28 à 15 (14/6).
Pour cette rencontre, Raphaëlle Tervel a fait le choix de faire tourner son effectif en faisant confiance à un 7 de départ composé des joueuses ayant effectué l’ensemble de la préparation. Durant quinze minutes, le BBH fait la course en tête sans parvenir à véritablement créer l’écart (7/6,14ème). Un choix assumé par l’entraineuse Raphaëlle Tervel : « Il y avait l’objectif de faire tourner et de bien impliquer tout le monde dans le projet. Je souhaite que tout le monde soit prêt à avoir tous les rôles possibles, qu’une joueuse soit dans le 7 ou qu’elle entre dans le match ».
La différence, les Rebelles la font par la suite. Tout d’abord grâce à l’entrée des internationales, comme l’a déclaré Raphaëlle Tervel en conférence de presse : « On a vu la deuxième lame. Elles ont profité aussi du fait qu’il y a eu moins de rotations à Chambray et qu’elles commençaient à être émoussées parce qu’on a mis beaucoup de rythme ».
Le BBH a également pu compter sur une solide défense et une Floriane André des grands soirs avec 19 arrêts sur 34 tirs sur l’ensemble de la rencontre. Une performance qui a de quoi satisfaire Raphaëlle Tervel : « J’ai beaucoup aimé la défense, l’agressivité. C’est là-dessus qu’on avait mis le focus puisque ça avait un peu pêché précédemment. Il y avait un petit objectif par rapport à ça qui a été bien réussi. Après en attaque, c’était un peu moins fluide que samedi, avec pas mal de pertes de balle des deux côtés. Je pense que ce n’était pas un super match à regarder au niveau de la qualité, un petit peu décousu ».
Pour leur reprise en championnat les Brestoises l’emportent finalement 28 à 15 et prennent déjà la première place du classement. Le BBH enchaine en Ligue des Champions dimanche du côté du Monténégro face à Buducnost. Un troisième match en huit jours pour les Rebelles. La saison est bien lancée !
La réaction :
Mathieu Lanfranchi (entraineur Chambray) : « L’alignement défensif que Brest a proposé au début était assez atypique, on a bien vu qu’elles avaient décidé de rester assez basses. On n’a pas été capable d’exploiter la force de certaines de nos joueuses sur les tirs. Face à Brest, ce n’est pas déshonorant. Il ne faut surtout pas oublier la qualité globale de l’effectif de Brest ».
La feuille de match :
Gardiennes : Floriane André (19 arrêts), Katharina Filter
Joueuses : Méline Nocandy (1 but), Coralie Lassource, Clarisse Mairot (9), Oriane Ondono (1), Anna Vyakhireva (6), Kristina Novak, Juliette Faure (3), Laura Kanor (1), Pauletta Foppa (1), Annika Lott (1), Siobann Delaye (2), pauline Coatanéa (3).
(crédits photos : Olivier Stephan)