Le BBH mise sur Iva Mladenovska !
Le Brest Bretagne Handball a le plaisir d’officialiser aujourd’hui la signature pour 4 saisons d’Iva Mladenovska (16 ans ; 1,81m). Arrière droite internationale macédonienne, elle évolue actuellement dans son pays, au WHC Metalurg, et vivra donc sa première expérience à l’étranger. Iva rejoindra le groupe professionnel du BBH cet été.
Le recrutement s’accélère au Brest Bretagne Handball. Après les signatures d’Audrey Dembélé, Juliette Faure, Valeriia Maslova et Charlotte Cholevová, c’est aujourd’hui l’heure de l’officialisation du contrat d’Iva Mladenovska. Malgré son jeune âge (16 ans), Iva intégrera en juillet le groupe professionnel, un statut qu’elle a déjà au club du WHC Metalurg, en Macédoine, depuis ses 13 ans. Iva fait partie des plus gros potentiels actuels en Europe à son poste d’arrière droite et posera ses valises dans le Finistère dans le but d’accentuer encore sa progression.
Talent précoce, elle est internationale macédonienne (15 sélections) depuis qu’elle a 14 ans et a d’ailleurs disputé en novembre dernier l’Euro dans son pays. Avec un contrat longue durée paraphé avec le Brest Bretagne Handball, Iva va avoir le temps de prendre ses marques au contact du groupe professionnel.
Bienvenue Iva !
Pablo Morel (entraîneur) :
« Je suis heureux d’accueillir Iva au BBH. C’est certainement l’un des plus grands talents de sa génération à ce poste en Europe. Elle a une vraie maturité dans le jeu, une qualité de tir aussi. On va l’intégrer à l’entrainement du groupe professionnel et mettre en œuvre un accompagnement pour la développer du mieux possible. Progressivement, en fonction de son évolution, on va la faire entrer dans la compétition. Iva était courtisée par beaucoup de clubs européens mais elle a décidé de nous rejoindre parce qu’elle a vu qu’ici elle pouvait avoir un véritable accompagnement individualisé, qu’il y avait des ressources humaines autour des jeunes talents. On est persuadés qu’elle est au bon endroit pour éclore au plus haut niveau ».
Nicolas Roué (manager sportif) :
« Nous sommes très heureux d’avoir pu mener à bien ce dossier. La signature d’Iva entre dans le cadre d’une partie de notre stratégie qui consiste à faire éclore de jeunes talents français ou étrangers. Elle fait aujourd’hui partie des joueuses avec le plus gros potentiel à ce poste en Europe. Nos réseaux dans les Balkans nous ont permis de prendre contact avec elle et de la faire venir une semaine à l’essai chez nous au mois de janvier. À 16 ans, Iva est encore très jeune mais est professionnelle depuis qu’elle a 13 ans et le fait de signer avec elle un contrat de 4 saisons va lui permettre de s’intégrer petit à petit dans son nouvel environnement. De notre côté, nous allons pouvoir l’accompagner et la faire évoluer progressivement sans brûler les étapes. Elle s’entraînera en permanence avec le groupe professionnel et aura ainsi l’occasion de s’acclimater à l’exigence d’un club comme le BBH. Nous sommes convaincus qu’elle pourra grandir dans nos rangs et apporter plein de belles choses au club à l’avenir ».
Iva Mladenovska : « Je suis prête pour de nouveaux challenges »
- Iva, comment te sens-tu avec cette signature au BBH ?
- Extrêmement bien ! J’avais le rêve de jouer pour des grands clubs comme Brest depuis que je suis enfant et maintenant mes rêves sont devenus réalité. Je suis si excitée de débuter avec le BBH !
- Tu es venue faire un test en janvier au BBH. Que retiens-tu de cette semaine passée chez nous ?
- Je n’ai que de bons souvenirs de ce séjour à Brest. L’ambiance était incroyable. J’ai parlé avec beaucoup de joueuses de l’équipe et elles m’ont donné une très bonne impression. J’ai eu quelques entraînements et tout était si bien organisé… J’ai aussi apprécié la ville de Brest.
- Tu as toujours joué en Macédoine et tu vas quitter ton pays pour la première fois. Comment te sens-tu par rapport à ça ?
- Le handball en France est à un niveau bien plus élevé mais je suis prête pour de nouveaux challenges et j’espère que ça aidera le club dans le futur.
- Tu es très jeune, comment imagines-tu ta progression en signant dans un club comme le Brest Bretagne Handball ?
- Mon évolution dépend énormément du club dans lequel j’évolue et comme le BBH est un très bon club, ça veut dire que je vais bien grandir en tant que joueuse.
- Quelles sont tes qualités sur le terrain?
- J’évolue au poste d’arrière droite. Je peux shooter à 9 mètres, jouer du 1 contre 1 et parfois j’aime terminer une attaque de jolie manière.
- Quels(les) joueurs(ses) te font rêver ?
- J’en aime beaucoup de différent(e)s mais plus particulièrement la manière de jouer de Sergeï Kosorotov, Sander Sagosen ou encore Henny Reistad…
- Que peux-tu dire aux fans du BBH qui te découvriront dans quelques mois ?
- Je peux leur assurer qu’ils verront de belles actions et qu’ensemble nous pourrons célébrer plein de nouvelles victoires du club.