Le BBH termine l’année par une défaite !
Pour son dernier match de l’année 2024, le BBH retrouvait la Ligue des Champions. Un semaine après s’être inclinées au Danemark, les Rebelles affrontaient de nouveau Odense avec cette fois l’ambition de s’imposer. Dans une Brest Arena à guichets fermés, le BBH a livré une très belle prestation mais s’incline finalement 36 à 38.
Il y a eu des décisions arbitrales litigieuses. En effet, on a vu Raphaëlle Tervel et Sandrine Mariot pester contre les arbitres alors qu’Odense évoluait à huit sur le terrain : « Ce qu’il a manqué ? Déjà un délégué qui voit qu’il y en a huit sur le terrain. Et ça passe crème. Donc déjà le penalty qu’elles marquent, normalement il n’est pas valide. Son boulot c’est quand même de compter le nombre de joueuses sur le terrain. Il y a aussi le but à la fin qui, pour nous, est très clairement après le gong. Deux erreurs comme ça, ça fait deux buts. Il y a combien au final ? Il y a deux buts d’écart. » a déclaré Raphaëlle Tervel en conférence de presse.
Il y aussi eu une très belle équipe d’Odense en face qui comme la semaine dernière a perturbé les plans de l’équipe brestoise. Les Danoises ont confirmé qu’elles faisaient bel et bien partie des favorites de la compétition.
Il y a surtout eu une belle rencontre, une bataille tactique et beaucoup d’espoir dans le jeu déployé par les coéquipières de Pauletta Foppa. Une rencontre analysée par l’entraineuse Raphaëlle Tervel : « Ce n’est pas passé loin. Je pense que c’est le match référence d’une équipe. Le collectif a fait oublier que ni Méline (Nocandy), ni Anna (Vyakhireva) n’étaient avec nous, dans un match niveau Final Four. Il fallait bien trouver d’autres options en attaque pour marquer, on sait qu’Anna crée beaucoup, fait briller les autres. Celles-là servaient à pallier son absence et trouver des situations franches, claires, nettes à six mètres ». L’option 7 contre 6 est risquée, évidemment, mais en tout cas, c’est une solution qui nous a permis de marquer beaucoup de buts : je crois qu‘on en met 15 sur le 7 contre 6 et on n’en prend pas autant avec le but vide. Et surtout, ça nous a permis de garder de l’énergie pour pouvoir défendre et finir ».
Une défaite mais de l’espoir pour la suite de la saison : « On perd contre des équipes (Györ et Odense) qui sont, pour le moment, encore un petit peu au-dessus de nous. Mais je suis super contente de jouer contre elles, en phase de poule. Plus on va jouer des équipes de ce niveau-là, plus on sera prêtes sur les gros matches, on aura vécu ces moments-là ».
Un revers qui vient clôturer une première partie de saison dense pour les joueuses de Raphaëlle Tervel. Avec trois défaites contre les deux poids lourds du groupe, le BBH reste en course pour les premières places du groupe. Place au repos maintenant avant un mois de janvier et une suite de la saison qui promet également beaucoup.
La feuille de match :
Gardiennes : Katharina Filter (5 arrêts sur 21 tirs), Floriane André (10/28)
Joueuses : Clarisse Mairot (5 buts), Coralie Lassource (4), Oriane Ondono (1), Anna Vyakhireva (4), Kristina Novak (6), Juliette Faure (3), Laura Kanor, Pauletta Foppa (5), Annika Lott (4), Siobann Delaye, Pauline Coatanea (4), Eva Jarrige, Audrey Dembele.
(Photos : Olivier Stephan)