Parties de trop loin
Le Brest Bretagne Handball a démarré son année 2023 par un court revers à Odense (25-24). Au Danemark, les Rebelles ont fait la course derrière pendant 60 minutes et sont venues mourir à un petit but de leurs adversaires. De quoi laisser des regrets au regard de la prestation défensive aboutie du BBH lors de cette rencontre face à une formation en lice pour terminer à l’une des deux premières places du classement.
Il y a des manières plus douces de démarrer une nouvelle année. Privées de match mercredi, en raison du forfait général de Bourg-de-Péage, les Brestoises ont donc dû lancer 2023 par une rencontre sur les terres d’une ambitieuse formation d’Odense. Une reprise durant laquelle les Rebelles ont tout le temps vu le dos de leurs homologues scandinaves, celles-ci prenant d’entrée les commandes pour ne plus les lâcher par la suite. Il y a bien eu quelques frayeurs dans les rangs orange durant les dix dernières minutes mais pas suffisamment pour faire basculer le sort de la rencontre. « Donc oui il y a des regrets évidemment, glissait Pablo Morel à l’issue des débats. C’est un sentiment mitigé car à la fin il n’y a qu’un tout petit but et quand on voit toutes nos pertes de balle et la prestation de la gardienne adverse en seconde mi-temps… Je suis malgré tout fier du niveau défensif parce que même s’il y a eu quelques espaces par moments, Odense a une équipe très forte en attaque et ça reste une belle performance de prendre peu de buts comme ça en Ligue des Champions ».
Le premier but de Siobann Delaye avec le Brest Bretagne Handball (et en Ligue des Champions) à 18 secondes de la fin aura laissé quelques très courts instants d’espoir aux Brestoises (25-24) mais elles revenaient de bien trop loin... À l’entrée du money time, la messe semblait en effet bel et bien dite (23-17, 49e) mais comme à Bietigheim un mois auparavant, les Rebelles allaient montrer de belles ressources et mettre un peu de panique dans le camp danois. Et si l’égalisation avait été arrachée en Allemagne, cette fois-ci ça n’a pas été le cas, la faute à des entames de périodes très compliquées, poussant à chaque fois le BBH dans les cordes. « C’est usant de courir après le score et ça laisse la possibilité à l’adversaire d’être dans l’anticipation stratégique, reconnaissait Pablo Morel. Quand on revenait un peu, ils avaient toujours la carte du 7 contre 6 par exemple, ça nous maintenait à distance. Nous, on était davantage dans la réaction. Mais les filles ont eu le mérite de ne rien lâcher, de revenir en fin de première période et en fin de deuxième. Ça veut dire qu’on a des ressources. Il faut juste qu’on arrive à mieux gérer ces moments un peu faibles où on perd un peu trop de ballons ».
La grosse satisfaction, malgré le revers, aura été le niveau défensif affiché par le Brest Bretagne Handball qui va pouvoir s’appuyer sur cette solide base pour continuer à avancer. « Et la frustration vient aujourd’hui des quelques ballons qu’on a pu jouer sur grand espace et qui ont débouché sur des pertes de balle. Sur attaque placée, on progresse mais parfois il nous manque un peu de patience, de continuité, et de précision dans le dernier geste comme en deuxième mi-temps face à Odense ». Et après cette entrée en matière corsée pour attaquer janvier, le BBH va vivre quelques semaines cruciales qui décideront en partie de son sort cette saison. Outre la bataille pour la qualification en Ligue des Champions, il ne pourra pas se rater en Ligue Butagaz Énergie avec notamment le déplacement à Celles-sur-Belle mercredi puis les réceptions de Paris et Metz. Avec l’optimisme en bandoulière pour le coach Pablo Morel : « On a vu aujourd’hui des phases de jeu en progression, de haut niveau, et si on arrive à continuer sur ce chemin-là, qu’on parvient à faire durer un peu plus longtemps nos temps forts, je pense qu’en janvier on pourra prétendre à quelques beaux matches et quelques victoires ». On en accepte l’augure !
ODENSE HANDBOLD – BREST BRETAGNE HANDBALL : 25-24 (14-11)
ODENSE HANDBOLD : Reinhardt (g.), Thörn (g.), Aardahl (1), Pedersen (3), Cohrt, van Wetering (6), Abbingh, Iversen, Ikehara (1), Loseth, Vollebregt (3), Hojlund (3), Housheer (6), Mejlvang, Elver (2). Entraîneur : U. Kirkely.
BREST BRETAGNE HANDBALL : Darleux (g.), Foggea (g.), Marinovic (g.), Mauny, Toublanc (5), Fauske (1), Kobylinska (4), Jaukovic (1), Lassource (2), Técher, Freriks, Foppa (3), Delaye (1), Brnovic (5), Carlson (2), Jarrige. Entraîneur : P. Morel.