Première réussie !
La saison 2024/2025 commence de la meilleure des manières pour les Rebelles. Pour la première fois depuis 2020, le BBH commence sa campagne européenne par une victoire. Hier soir à la Brest Arena, les coéquipières de Pauletta Foppa se sont imposées contre Vipers Kristiansand 30 à 27 (13/10).
Les joueuses de Raphaëlle Tervel n’ont pas eu beaucoup de temps pour préparer la rencontre avec seulement 13 jours entre le retour des internationales et ce premier match. Cependant hier soir, à la Brest Arena, la prestation livrée par les Rebelles était déjà cohérente et les automatismes bien présents.
Un premier match satisfaisant pour l’entraineuse du BBH Raphaëlle Tervel : « C’était solide en défense. Mieux en première qu’en deuxième mi-temps et il y avait une belle énergie. Les joueuses ont été dans le projet, autant dans les enclenchements que sur les joueuses adverses. Les Norvégiennes ont eu du mal à trouver des solutions en attaque en première période. C’était aussi propre en attaque, il n’y a pas eu trop de perte de balles, même si on ne s’entraîne ensemble que depuis deux semaines ».
Malgré un temps plus faible en fin de rencontre qui a vu Vipers revenir à une unité (24/23, 50ème) le BBH n’a pas douté et s’impose finalement 30 à 27.
Autre point de satisfaction pour Raphaëlle Tervel, le fait que l’ensemble de l’effectif ait participé à la rencontre : « Ce qui me plaît c’est qu’on a pu utiliser tout le monde. Tout le monde a un rôle, la saison va être longue. J’ai envie que toutes les joueuses participent à la fête, les filles qui sont rentrées étaient dedans. Elles ont montré qu’on pouvait compter sur elles. Bien-sûr, il y a des joueuses qui ont joué plus que d’autres, mais ça peut se réguler comme on joue tous les trois jours ».
Cette rencontre a également été marquée par les retrouvailles d’Anna Vyakhireva avec son ancien club, partie cet été de Norvège. De son côté la Suédoise Carin Stromberg n’a pas manqué de saluer en début de rencontre ses anciennes coéquipières des Neptunes de Nantes Floriane André et Oriane Ondono. Merel Freriks retrouvait également la Brest Arena hier soir : « Je suis heureuse d’être de retour sur le terrain. C’est très agréable et bien-sûr très sympa de disputer mon deuxième match de la saison ici à l’Arena. J’ai vraiment apprécié d’être ici. C’était spécial de revenir avec le ssupporters et j’ai senti le soutien du public ».
Des retrouvailles et des premières …
Plusieurs joueuses de l’effectif brestois disputaient leur premier match de Ligue des Champions. C’est notamment le cas de Clarisse Mairot qui, avec 5 réalisations, termine meilleure buteuse du BBH hier. Une performance plus qu’encourageante pour la suite de la saison. Entrée en deuxième mi-temps, Floriane André a également été en réussite avec 9 arrêts (41%).
Première réussie également pour Raphaëlle Tervel qui coachait pour la première en tant qu’entraineuse principale une rencontre de Ligue des Champions : « C’était mon premier buzzer (pour les temps-morts) je suis contente que ça commence par une victoire ».
Une belle prestation qu’il va falloir confirmer dès mercredi soir, à la Brest Arena toujours, cette fois-ci en championnat contre Chambray.
La réaction :
Annika Lott (joueuse BBH) : « C’est vraiment très sympa, la salle était si grande. Pour l’instant tout se passe bien. J’étais également heureuse car mes parents étaient là. C’était une bonne journée ».
La feuille de match :
Joueuses : Méline Nocandy (3 buts), Clarisse Mairot (5), Coralie Lassource (3), Oriane Ondono (1), Anna Vyakhireva (4), Kristina Novak (1), Juliette Faure (2), Laura Kanor (1), Pauletta Foppa (3), Annika Lott (3), Siobann Delaye (1), Pauline Coatanéa (3), Eva Jarrige, Audrey Dembélé.
Gardiennes : Floriane André (9 arrêts, 41%), Katharina Filter (6 arrêts, 35%)
(Photos : Olivier Stephan)