Reçues avec mention
Le Brest Bretagne Handball n’a pas tremblé face à Chambray et a validé avec la manière son billet pour les demi-finales de la Coupe de France (36-24). Ordonnées et appliquées, les Rebelles pointaient en tête au repos et ont définitivement mis le couvercle sur les débats grâce à une grosse accélération au cœur de la seconde période. Avec entre autres la nouvelle belle prestation de Julie Foggea et le retour fracassant d’Aïssatou Kouyaté, les feux sont au vert pour le BBH avant le périlleux déplacement à Bucarest ce week-end.
La salle René Le Bras, à Plabennec, n’est pas la Brest Arena mais ce mercredi soir, elle affichait quelques points communs avec la grande enceinte de la Rive Droite. Pleine et bourrée d’énergie, elle a porté et accompagné durant 60 minutes la prestation complète des Rebelles qui n’ont laissé le CTHB espérer que quelques minutes (6-5, 12e) avant de prendre solidement les rênes de la partie pour ne plus les lâcher. Plus intenses, plus régulières, les Brestoises ont maîtrisé la rencontre dans ses grandes largeurs et ainsi composté leur ticket pour les demi-finales de la Coupe de France. Face à une formation chez qui il se déplacera dans une semaine en Ligue Butagaz Énergie, le BBH a ainsi vite redressé la tête après son revers à domicile contre Metz quelques jours auparavant.
La troupe de Pablo Morel a pu compter, lors de ce joli mercredi soir, sur l’efficacité d’Helene Fauske (8 buts), les parades de Julie Foggea et le passage « chaud patate » d’Aïssatou Kouyaté en seconde période. Brièvement aperçue sur le terrain face à Metz une semaine auparavant pour son retour de blessure, l’arrière droite brestoise a littéralement piétiné tout ce qui se présentait devant elle lors des minutes accordées par son coach. Inarrêtable et surpuissante, elle a fait exploser une salle René Le Bras aussi heureuse que bruyante de voir un tel retour à la compétition. C’est notamment durant son festival tonitruant que les Rebelles ont tué l’adversité en seconde période, passant un 9-1 du plus bel effet (21-18, 40e ; 30-19, 50e).
À quatre jours d’aller affronter le CSM Bucarest sur ses terres, pour l’avant-dernière journée de la phase de groupes de Ligue des Champions, le Brest Bretagne Handball s’est donc offert un bien joli moment à Plabennec, alliant l’efficacité à la manière. On en redemande !
BREST BRETAGNE HANDBALL – CHAMBRAY TOURAINE HANDBALL : 36-24 (16-12)
BREST BRETAGNE HANDBALL : Foggea (g.), Marinovic (g.), Brnovic (3), Delaye (2), Fauske (8), Foppa (1), Freriks, Grbic (4), Jarrige, Jaukovic (3), Carlson, Kobylinska (2), Kouyaté (4), Lassource (4), Mauny (3), Toublanc (2). Entraîneur : P. Morel.
CHAMBRAY TOURAINE HANDBALL : Quiniou (g.), Perche (g.), Atila (1), Bouchard (1), Brkljacic (2), Monti Danielsson (1), Deba, A. Dembélé, Houette (4), Le Doux (2), Modenel (4), Mwadi Kabamba (2), Offendal (1), Pina, Sow (1), Van der Hejden (5). Entraîneur : M. Lanfranchi.
Pablo Morel (entraîneur de Brest) : « On a su construire notre match »
« On avait à cœur de montrer qu’on s’était remis au boulot après la défaite contre Metz et qu’on était capables de gagner des titres sur le terrain. Ce que j’ai apprécié ce soir, c’est l’intensité qu’on a pu mettre pendant une heure et la régularité dans l’engagement même s’il y a encore eu quelques temps faibles. Si Chambray a lâché au fur et à mesure, c’est parce qu’on a été intenses et que sur la durée on a su construire notre match.
On a eu de belles phases collectives offensivement et défensivement, tout le monde a apporté sa pierre. Il y a toujours des possibilités d’améliorer mais pour pouvoir avancer, il faut de la confiance et un match comme ça peut en donner.
La Coupe de France est l’un de nos objectifs mais la priorité est de montrer que le BBH est capable de gagner des titres. On a une équipe construite pour ça et on essaiera d’aller le plus loin possible sur tous les tableaux ».
Mathieu Lanfranchi (entraîneur de Chambray) : « On n’a pas atteint le niveau collectif espéré »
« La défaite est méritée. Face à une équipe comme Brest, il faut qu’on s’appuie sur notre collectif alors que ce soir, dès qu’on a été en difficulté, on s’est appuyés sur nos individualités. Ce n’est pas notre identité. On sait que sur le papier, Brest est plus fort que nous mais je ne suis pas satisfait de la prestation globale parce qu’on n’a pas atteint le niveau collectif espéré.
Les points positifs que je retire de ce match, c’est qu’à partir du moment où on est respectueux de ce qu’on a mis en place et appliqués, on est capables d’embêter cette équipe mais pour lui poser des problèmes jusqu’au bout, il faut qu’on fasse un match plein.
Pour la rencontre de la semaine prochaine, on va s’appuyer sur ce match et se concentrer sur ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné. On va essayer de faire évoluer certaines choses parce qu’il est hors de question qu’on reçoive Brest en victimes expiatoires ».
(crédit photos : J. Bernard / BBH)