Remises en Celles
Le Brest Bretagne Handball a tenu son rang ce mercredi face à Celles-sur-Belle. Avec un match pris par le bon bout, les Rebelles ont su se faciliter la tâche et n’ont laissé aucun espoir à des Celloises pourtant poussées par un très chaud public (22-35). Ce premier succès en 2023 arrive à point nommé pour le BBH avant un enchaînement crucial aussi bien en LBE qu’en Ligue des Champions.
C’est sans doute la meilleure idée que les Brestoises ont eu durant la soirée. En pointant à +6 après seulement un quart d’heure de jeu. (4-10) dans la bouillante salle de l’Acclameur pleine à craquer, elles avaient probablement fait le plus dur. Mais ce coup de clim’, qui plaçait les Rebelles solidement en tête dans la partie, n’était pas non plus la seule chose qu’elles avaient su bien faire durant ce match. « On a en effet construit ce succès pendant une heure, glissait Pablo Morel. Je trouve ça très positif. En face, Celles était poussé par un public incroyable et a fait un beau début de match mais on a su garder le rythme puis accélérer avec l’ensemble du groupe. Dans la durée, on a fait preuve de rigueur et de constance. On a vu nos adversaires baisser de rythme, perdre de plus en plus de ballons et ça nous a permis de les punir. Je suis vraiment content de ce match sérieux, avec peu de buts pris et un tel écart ». Quelques jours après être venues mourir à un petit but d’Odense en Ligue des Champions, les Brestoises sauront certainement prendre à sa juste valeur ce succès qui leur permet de retrouver une spirale positive de résultats avant des rendez-vous capitaux d’ici à la fin janvier. Avec ce sérieux et cet engagement, les accidents comme celui de Saint-Amand le mois dernier auront beaucoup moins de chance de se produire. Au grand dam de Thierry Vincent, le coach cellois : « D’abord Brest est une équipe qui nous est nettement supérieure mais en plus de ça, malheureusement, les joueuses avaient vu à Saint-Amand qu’il ne fallait pas rigoler. Contre nous, elles n’ont pas voulu rigoler. Et on l’a payé cash ! »
Avec son fonds de commerce, la défense, le BBH s’est assuré ce mercredi une certaine sécurité mais c’est aussi de l’autre côté du terrain que les jolies choses se sont enchaînées. Autour d’une Helene Fauske inspirée (8 buts), les mouvements offensifs ont affiché autant de variété que d’efficacité. Si bien que le score à la pause reflétait d’une belle manière la prestation complète du groupe brestois. « Ça a été un bon équilibre entre la défense rigoureuse et pas mal de choses qui avancent offensivement, confirmait Pablo Morel. On a vu des tirs de loin, du jeu avec les pivots, du un contre un. On a réussi à être dangereux dans tous les secteurs. Ça n’a pas été parfait bien sûr, il y a encore du boulot, mais ça a été un match plein et assez stable ». Côté HBCC, le constat était un peu le même devant la domination sur la longueur de l’ensemble finistérien. « Cette victoire de Brest est largement méritée, appuyait Thierry Vincent. La déception que j’ai, c’est que certaines de nos joueuses n’ont pas été à la hauteur de leurs compétences. On a donné des ballons à la défense de Brest au bout de 3 passes, on n’a pas été patients et on a tenté des choses qui étaient irréalisables si on ne déplaçait pas le bloc défensif. Individuellement, toute l’équipe de Brest est plus forte que nous et on s’est fait marcher dessus ».
L’autre satisfaction côté brestois, après avoir en partie éteint les ardeurs de l’Acclameur en première période, aura été de maintenir une pression au retour des vestiaires. Pas de passage à vide à signaler pour des Brestoises qui ont montré de la patience et de la continuité en attaque pour trouver les brèches et ont toujours su répondre du tac au tac aux accélérations ponctuelles de Celles. De quoi voir un écart passer rapidement à +10 (10-20, 35e) puis +12 (20-32, 52e) et même +14 (21-35, 58e). Et un résultat qui valide le travail et les progrès entrevus sur les dernières sorties. La progression est là et les ambitions toujours intactes. « Ce match est dans la continuité du travail fourni depuis le début de 2023, concluait Pablo Morel. Il y a un véritable engagement au quotidien, la volonté d’être meilleurs chaque jour. J’espère que ça va porter ses fruits au fur et à mesure. Aujourd’hui, on a en tout cas su tenir notre rang ». Et nul doute qu’il en sera demandé autant à cette équipe dans trois jours à Most, en République Tchèque, pour la suite de l’aventure en Ligue des Champions ».
CELLES-SUR-BELLE – BREST BRETAGNE HANDBALL : 22-35 (9-17)
CELLES-SUR-BELLE : Hicquebrant (g.), Portes (g.), Ahlen, Aube-Bubl, Briemant (1), Calvet, Loureiro (1), Diagouraga (4), Ebanga (4), Guirassy (3), Jensen, Kanté (3), Pontoppidan (1), Stevin (5). Entraîneur : T. Vincent.
BREST BRETAGNE HANDBALL : Foggea (g., 1), Darleux (g.), Brnovic (2), Delaye, Fauske (8), Foppa (2), Freriks (2), Jarrige (1), Jaukovic (5), Carlson (2), Kobylinska (4), Lassource, Mauny (2), Toublanc (6). Entraîneur : P. Morel.
(crédit photos : Julien Competissa)