Succès collectif !
Quelques jours après le premier match de Ligue des Champions, les Rebelles avaient rendez-vous ce mercredi avec le championnat et un déplacement à Nantes pour un match important dans la course aux premières places. Le BBH a fait la différence en seconde période pour s’imposer 27-23 (9-10).
C’était l’heure du derby hier soir, au Complexe Sportif Mangin Beaulieu, le BBH se déplaçait sur le parquet des voisines Nantaises. Très en forme depuis le début de la saison les Neptunes restaient sur 3 victoires en 3 matches avec une moyenne de 40,6 buts marqués. La confrontation d’hier était donc un premier grand test pour les Rebelles dans ce championnat 2023/2024. Une rencontre accrochée à laquelle s’attendait l’entraineur du BBH Pablo Morel : « C’était un match engagé. On s’y attendait. Nantes est une très belle équipe qui a bien recruté et qui fait un très bon début de championnat. »
Première mi-temps accrochée entre les deux équipes qui se rendent coup pour coup. Aucune équipe ne parvient à se détacher au score et Nantes, grâce à un but de Granveau, mène d’un but à la pause 10 à 9.
Au retour des vestiaires, la seconde mi-temps débute sur les mêmes bases que la première (13/13, 35ème). Brest, par l’intermédiaire de Lassource puis de Foppa, réussit à créer un premier écart. Une avance que le club continuera de gérer et d’accentuer jusqu’à la fin de la rencontre notamment grâce à une défense solide comme l’explique Pablo Morel : « Les filles ont été remarquables sur l’effort défensif. Et c’est ce qui a fait plier Nantes. On sait que sur une saison régulière, tous les points vont être décisifs à la fin. »
Une victoire qui confirme la bonne dynamique de l’équipe et le bon bilan de début de saison de l’équipe. Un succès important pour Pablo Morel : « Ce soir, c’était important de repartir avec des points face à un concurrent. On a réussi à être stable émotionnellement et ne pas trop s’affoler. »
L’info en + :
Pour ce derby, les joueuses du BBH ont pu compter sur le soutien du public breton. En effet, de nombreux supporters ont fait le déplacement et ont encouragé les Rebelles tout au long de la rencontre.
Les réactions :
Helle Thomsen (entraineur Nantes) : « Je suis évidemment triste au sortir d’un match perdu mais le constat est que Brest a été meilleur que nous. Nous n’avons pas montré sur soixante minutes ce qu’il fallait pour plus les bousculer et espérer l’emporter. On voit le travail qu’il nous reste à accomplir pour rivaliser avec le BBH et Metz. »
Coralie Lassource (joueuse BBH) : « Forcément, on est satisfait de la soirée, parce qu’on savait que ça allait être un gros match. »
La feuille de match :
Gardiennes : Katharina Filter (1 arrêt), Julie Foggea (10 arrêt)
Joueuses : Constance Mauny (1 but), Alicia Toublanc (3), Djina Jaukovic (7), Coralie Lassource (2), Juliette Faure, Merel Freriks (1), Pauletta Foppa (2), Valeriia Maslova (6), Siobann Delaye, Jenny Carlson (2), Eva Jarrige (2), Shandy Barbosa (1).
(Photos : Philippe Riou)