Un BBH à sa main

Avec maîtrise et discipline, le Brest Bretagne Handball est allé cueillir sa deuxième victoire de la saison dans la salle de Mérignac (19-31). Les Rebelles ont su bâtir leur match intelligemment et imposer leur rythme pour prendre le dessus sur les Girondines. Après leurs deux succès inauguraux en Ligue Butagaz Énergie, les Brestoises vont maintenant plonger dans la Ligue des Champions ce samedi en allant défier les doubles tenantes du titre des Vipers Kristiansand.

Cela faisait presque un an jour pour jour, et c’était déjà face à Mérignac. Quasiment douze mois plus tard, Djina Jaukovic, victime d’une grave blessure au genou le 15 septembre 2021 face au MHB, a donc rejoué en match officiel avec le Brest Bretagne Handball. La grande arrière gauche monténégrine a eu le temps de ronger son frein pendant tout ce temps mais a aujourd’hui pleinement retrouvé le collectif d’un Pablo Morel qui était le premier ravi pour sa joueuse : « Je suis très heureux de la revoir sur le terrain, oui, mais elle l’était sûrement encore plus car c’est elle qui n’a pas joué pendant un an et a fait tous ces efforts pour être prête à nouveau. Il va maintenant falloir qu’on soit patients avec elle et qu’on l’accompagne au mieux pour lui donner de plus en plus de repères et la faire monter en charge au fur et à mesure ». Mais les 31 minutes de Djina sur le parquet de la salle Pierre de Coubertin n’étaient pas seules pour faire le bonheur du clan brestois. On a ainsi vu des Rebelles déterminées et sérieuses s’adjuger un succès logique malgré encore quelques approximations compréhensibles. « Je suis satisfait de ce résultat et de la construction du match, posait ainsi Pablo Morel. Le plan était d’arriver à être rigoureux défensivement, d’user Mérignac et d’imposer notre rythme. À cela, on a su ajouter notre rudesse défensive et notre volonté. Avec la qualité des joueuses, l’organisation collective et la profondeur de banc, on a senti que nos adversaires commençaient à craquer. Les quelques ballons récupérés en fin de première période nous ont ensuite permis de faire un premier écart ».

3f68975f B3f9 4c53 B6e6 1c7339ecebbe

Et on était alors tentés de penser que les Brestoises avaient fait le plus dur avec cette accélération juste avant les citrons (11-17, 30e). Car les rotations girondines étaient moins profondes et l’intensité mise par le BBH commençait à faire des dégâts. Et si la bonne prestation de Julie Foggea dans les buts durant les 30 premières minutes avait permis de poser les bases (8 arrêts sur 18), celle de Cléo Darleux au retour des vestiaires lançait l’enchaînement de phases de jeu rapide (13 arrêts sur 21). « Les filles ont été appliquées en défense et elles s’arrachaient sur tous les ballons, avec beaucoup d’engagement, commentait la gardienne brestoise. Avec ça, tu sens que les joueuses adverses sont perturbées, tu fais deux ou trois arrêts et ça fait boule de neige. J’ai parfois eu l’impression de ne pas avoir à faire grand-chose parce qu’il y avait toujours des bras et une bonne défense devant moi ». Mérignac, étouffé par les Rebelles, a ainsi connu une reprise compliquée, attendant dix minutes avant d’inscrire son premier but dans le jeu et subissant dans le même temps une flopée de montées de balle (16-26, 47e), parfaite amorce d’un succès serein sur les ailes d'une Coralie Lassource efficace (7 buts). « La première clé a été la discipline collective, poursuivait Pablo Morel. J’attends des filles qui entrent sur le terrain qu’elles soient bien concernées par le projet et l’appliquent. La qualité des joueuses participe à la différence mais il faut toujours ce cadre et cette volonté de jouer ensemble ».

719ba806 F4ee 46ad Bad9 E0d30da571a6

Avec cette victoire nette, le Brest Bretagne Handball a en tout cas confirmé son entame réussie qui l’avait vu s’imposer samedi dernier face à Dijon. Dans une saison où il n’y aura pas ou peu de jokers, il faudra compter sur d’autres prestations de ce type pour tendre vers les objectifs. Celui d’effectuer un bon parcours en Ligue des Champions commencera lui ce samedi avec la rude tâche d’aller affronter les doubles tenantes du titre, les Vipers Kristiansand pour une sixième campagne d’affilée dans la plus grande des compétitions. « J’attendais ce genre de rencontre contre Mérignac pour continuer à travailler et à prendre de la confiance, concluait Pablo Morel. Mais un match de Ligue des Champions contre Vipers reste toujours à part et je sais que les filles sauront se préparer minutieusement pour cela dès demain ». Un court retour à Brest ce jeudi et il sera déjà temps de décoller pour la Norvège vendredi après-midi. Pas le temps de souffler.


MERIGNAC HANDBALL – BREST BRETAGNE HANDBALL : 19-31 (11-17)
MERIGNAC HANDBALL :
Le Borgne (g.), Falcon (g.), Deroin (3), Dazet, Kieffer (2), Abadie (2), Lachaud (3), Antonissen (2), Deen (2), Mendoza (5), Lignières, Clément. Entraîneur : C. Chagnard.
BREST BRETAGNE HANDBALL : Darleux (g.), Foggea (g.), Mauny (4), Toublanc (3), Fauske (1), Kobylinska (2), Jaukovic (2), Lassource (7), Foppa (4), Brnovic (3), Carlson, Coatanéa (3), Jarrige, Grbic (2). Entraîneur : P. Morel.

(crédit photos : Loïc Cousin)

Dsc 5809