Un carton à la maison

Le Brest Bretagne Handball n’a pas eu à forcer son talent pour s’imposer face à Besançon (40-23). Dominatrices et plutôt bien inspirées en attaque, les Rebelles ont en plus pu compter sur une excellente Julie Foggea pour balayer un collectif bisontin en très grande difficulté. À quatre jours d’affronter Esbjerg lors des barrages aller de Ligue des Champions, le BBH a en tout cas fait le plein de confiance et alimenté une dynamique positive.

« Je ne retire rien de ce match à part un sentiment de honte pour le club, le maillot, les partenaires qui mettent de l’argent et payent les salaires ». La mine défaite, Sébastien Mizoule, l’entraîneur de l’ESBF l’a joué cash après la démonstration brestoise sur le parquet. « Est-ce que je suis encore un technicien ce soir ? Je ne sais pas, poursuivait-il. Je suis garant de cette prestation donc c’est de ma faute ». On l’aura donc compris, le coach bisontin a peu goûté la prestation de ses troupes dont le temps fort aura été de mener 2-0 après 2’30. La suite fut beaucoup plus compliquée pour l’ESBF dont les manquements ne peuvent pas tout justifier. Le Brest Bretagne Handball a ainsi en face déroulé un très bon handball et affiché des certitudes. « On a été réguliers, rigoureux et on a constuit notre victoire avec intensité, glissait Pablo Morel. Au retour des vestiaires, comme à Plan de Cuques, on a su garder les mêmes ingrédients et ça a payé. C’est un succès satisfaisant parce qu’on connaît la valeur de Besançon qui nous a toujours historiquement posé des problèmes, qui joue bien au ballon avec des filles rapides allant dans les espaces ». Deux salles deux ambiances donc avec les deux entraîneurs du soir, l’écart de niveau affiché sur cette rencontre justifiant les discours diamétralement opposés.

I94 A0680

« On est très très loin du compte, grognait Sébastien Mizoule. C’est dommage parce qu’individuellement il y a de bonnes joueuses de handball mais on doit constater que collectivement ça a été un naufrage. J’ai été élevé à l’école nîmoise et j’ai appris que le maillot se respectait, que le handball était un sport de combat. Ce soir, ça n’a pas été le cas. On peut perdre, mais les armes à main ». Dans le viseur du coach bisontin, il y a certainement en premier lieux la seconde période de ses ouailles, 30 minutes qui furent à sens unique et qui parurent sûrement le double pour les filles de l’ESBF. Car à la pause, malgré déjà une domination brestoise, l’écart n’était pas encore définitif (18-13). Avec un peu de déchet offensivement, les Rebelles ont ainsi retardé la sentence pour leurs adversaires. « J’ai vu une force collective et une implication du début à la fin même si tout n’a pas été parfait, ajoutait Pablo Morel. On aurait pu creuser un trou plus tôt mais dans l’ensemble j’ai trouvé les filles rigoureuses et en réussite ». C’est en effet davantage pour chipoter et chercher l’excellence que l’on peut trouver quelques détails à redire. Les points positifs sont en tout cas eux nombreux et entre une Arena encore pleine, un jeu d’attaque très prolifique, une Julie Foggea de gala et un état d’esprit guerrier, il est compliqué de faire un choix. Individuellement, les Brestoises ont aussi brillé grâce à un collectif bien léché.

I94 A1155

De quoi regrouper tout le monde dans la bonne direction avant la réception d’Esbjerg dimanche en Ligue des Champions. « Tant mieux si on a pu mettre Brest sur les bons rails pour ce week-end, ironisait Sébastien Mizoule. C’est aussi important pour le hand français ». Pablo Morel préférait lui tout de suite tempérer et ne pas trop s’enflammer sur le sujet : « Ce sont deux mondes et deux challenges vraiment différents. Stratégiquement, ce sera une toute autre histoire car les forces en face ne seront pas les mêmes. En revanche, pour le rythme et la confiance, c’est toujours bon d’enchaîner les victoires ».


BREST BRETAGNE HANDBALL – ES BESANÇON FÉMININ : 40-23 (18-13).
BREST BRETAGNE HANDBALL :
Foggea (g.), Zoqbi de Paula (g.), Mauny (3), Toublanc (4), Fauske (6), Kobylinska (4), Lassource (3), Freriks, Kouyaté (5), Foppa (6), Delaye (2), Brnovic (1), Carlson (4), Grbic (2). Entraîneur : P. Morel.
ES BESANÇON FÉMININ : Lerstad (g.), Bonnet (g.), Roy (3), Mairot (4), Cusset, Aoustin (1), Tshimanga, Robert (1), Granier (2), Faure (2), Zazai (5), Nosek (3), Corovic (1), Gichevska (1). Entraîneur : S. Mizoule.

(crédit photos. O. Stephan / BBH)

I94 A1484