Un gros coup sur la tête
Dans une rencontre que Saint-Amand a eu le mérite de maintenir serrée jusqu’au bout, le Brest Bretagne Handball a cédé à la dernière seconde, crucifié par un promu qui a su saisir sa chance (24-23). Les Rebelles, souvent dispendieuses durant le match, ont donc enregistré leur première défaite de la saison en Ligue Butagaz Énergie mais doivent vite se remettre la tête à l’endroit car la rencontre face à Bietigheim samedi s’annonce cruciale.
Le parcours était jusqu’à là parfait, sans fausse note. Au coude à coude avec Metz après sept journées, le BBH a pourtant concédé du terrain ce mercredi dans le Nord en tombant chez une vaillante équipe de Saint-Amand décomplexée et opportuniste, qui avait déjà poussé Metz dans ses retranchements il y a quelques semaines. « On n’avait rien à perdre, lâchait le coach amandinois Felix Garcia. Mais pour faire un tel résultat, il fallait que l’on soit très bien et Brest pas bien ». Les Rebelles n’étaient en effet pas dans leur meilleur jour et on a pu sentir assez rapidement que la soirée allait sans doute être longue. Privé de Djina Jaukovic (malade), Itana Grbic (épaule) et Cléo Darleux (ménagée), le BBH n’a jamais réussi à décoller son adversaire durant la première période (0-3, 4e ; 6-6, 12e ; 7-10, 19e ; 11-11, 27e) et a été contraint au mano a mano après le repos. « On avait forcément la tenue des favoris pour cette rencontre mais il faut respecter tous les adversaires, résumait Pablo Morel. Saint-Amand a fait un match de très haut niveau, le match parfait, avec une grande performance de sa gardienne (la Slovène Maja Vojnovic) qui nous a empêchés de creuser l’écart. Et le doute est passé chez nous… »
Les Nordistes, qui attendaient avec les crocs un BBH auteur d’un bon nul trois jours auparavant en Allemagne, auraient peut-être pu craquer quand les Rebelles ont pris deux longueurs d’avance à l’entame du dernier quart d’heure (16-18, 46e) derrière le bel apport de Coralie Lassource au poste d’arrière gauche et l’énergie de Jenny Carlson. Mais comme durant toute la partie, les Amandinoises ont pu profiter des nombreux cadeaux et des échecs aux tirs des Brestoises pour ne pas sombrer. « Au-delà des pertes de balles sur grand espace, où on a pris plus de risques que de raison, ce sont surtout les duels avec la gardienne qui nous ont posé des problèmes sur les attaques placées », poursuivait Pablo Morel. Surtout, les Rebelles ont trouvé face à elles une formation qui a su sentir la petite ouverture qui se présentait lors de cette soirée. « On a travaillé ce match comme les autres mais aujourd’hui on a eu la chance d’être dans la partie durant les 60 minutes, se réjouissait Felix Garcia. Notre gardienne a fait une très belle performance parce qu’on a aussi eu une grosse défense, c’est une combinaison des deux ».
Et alors qu’elles pointaient à -2 à 1’30 de la fin (21-23, 59e), qu’elles étaient finalement parvenues à égaliser à 10 secondes du terme – un moindre mal –, les Rebelles ont tout perdu sur un tir de Candice Maurin au buzzer. « Il y a forcément de la déception et de la colère quand on perd comme ça, concluait Pablo Morel. En championnat, ça ne nous arrive pas souvent mais ça fait partie du sport et on connaît les règles du jeu. Il faudra en tirer les enseignements pour rebondir. On a l’inconvénient et la chance de jouer tous les trois jours, il ne faut donc pas tergiverser et repartir maintenant sur un objectif fort qu’est le match de samedi contre Bietigheim ». Savoir se relever, toujours.
SAINT-AMAND HANDBALL – BREST BRETAGNE HANDBALL : 24-23 (11-11)
SAINT-AMAND HANDBALL : Vojnovic (g.), Plee (g.), Boutrouille (3), Frécon (5), Brkic (1), Bolling (1), Chalmandrier (4), Hurychova (3), Maurin (4), Boisorieux (2), Aly, Sablic, Ingala, Bellec (1). Entraîneur : F. Garcia.
BREST BRETAGNE HANDBALL : Foggea (g.), Marinovic (g.), Toublanc (2), Fauske (4), Kobylinska (1), Lassource (2), Memana, Técher, Freriks, Foppa (1), Brnovic (4), Carlson (7), Coatanéa (2), Jarrige. Entraîneur : P. Morel.