Un jour sans !
Une semaine après le match aller en Hongrie, les joueuses de Pablo Morel retrouvaient ce dimanche FTC-Rail Cargo à la Brest Arena pour le match retour. Au terme d’un match dominé du début à la fin, les Hongroises s’imposent 26 à 31 (12/16). L’avantage acquis au match aller n’aura pas suffit, le BBH est éliminé de la Ligue des Champions.
Cela faisait 22 matches que le BBH n’avait pas connu la défaite. Cette incroyable série d’invincibilité a malheureusement pris fin ce soir à la Brest Arena. Devant plus de 4000 supporters, les Brestoises n’ont rien pu faire face à FTC-Rail Cargo.
La formation hongroise est parfaitement rentrée dans son match. Prenant l’avantage dès le début de la rencontre, FTC-Rail Cargo reprend rapidement le maigre avantage (2 buts) acquis par le BBH au match aller. Les Hongroises vont faire la course en tête tout au long de la rencontre. Les coéquipières de Pauletta Foppa auront plusieurs fois la possibilité de revenir dans le match, en vain. Tactiquement supérieures, les Hongroises, qui ont fait le choix de ralentir le jeu et le rythme du match, ont gardé le contrôle tout le match. L’entraineur brestois revient sur cette rencontre : « Beaucoup de petites choses se sont accumulées. Elles ont été en capacité de sortir les ballons et de jouer longtemps, ce qu’on avait réussi à couper au match aller. Du coup, elles ont marqué beaucoup trop de buts. On a couru après le score tout le match. Au fur et à mesure, on s’est senti un peu figé, à plus se concentrer sur le tableau d’affichage plutôt que sur le jeu. On s’est mis dans la peau du chasseur. Mais ce n’est pas tombé du bon côté. »
Une défaite et forcément beaucoup de déception pour Pablo Morel : « On avait la volonté de laisser les portes ouvertes le plus longtemps possible et elles se ferment un peu trop tôt à notre goût. Un top 8 pour Brest est quelque chose de cohérent et là, s’arrêter dans un top 12, c’est un peu amer. Au vu du niveau de performance de l’équipe ces derniers mois, on aurait aimé aller plus loin. »
Un faux pas dont il va falloir se servir pour se donner de la force et rebondir pour les Rebelles qui retrouveront la compétition dès la semaine prochaine avec deux rencontres très importantes, comme le souligne Pablo Morel : « C’est la difficulté mais aussi la chance qu’on peut avoir, c’est que derrière, on a rapidement des échéances déterminantes qui peuvent nous remobiliser. Au-delà de la déception et forcément la remise en question sur ce qui n’a pas fonctionné ce soir, il va falloir vite se remettre au travail car Dijon a mis à mal Metz durant 40 minutes et que c’est une bonne équipe. Rester invaincu en championnat est un enjeu très fort pour pouvoir remporter un titre cette année. »
La Ligue des Champions terminée, il reste encore de très beaux objectifs pour les Rebelles pour la fin de la saison avec la Coupe de France et le championnat. Le rendez-vous est pris mercredi à la Brest Arena pour la réception de Dijon en Ligue Butagaz Énergie. Les dernières places pour le match sont disponibles ici : https://billetterie.brestarena.com/fr/product/69/brest_arena_sport_/bbh_dijon
La réaction :
Jenny Carlson : « Je suis très déçue. On restait sur de bons mois avant ce match. C’est une très grande équipe en face. Elles ont été meilleures que nous tactiquement aujourd’hui, elles ont changé beaucoup de choses dans leur approche par rapport au match aller. On a été trop juste de notre côté pour changer les choses. »
La feuille de match :
Gardiennes : Katharina Filter (6 arrêts), Julie Foggea (5), Cléopâtre Darleux (1)
Joueuses : Constance Mauny, Alicia Toublanc (5 buts), Coralie Lassource (2), Juliette Faure (1), Aïssatou Kouyaté, Pauletta Foppa (5), Hawa N Diaye, Jenny Carlson (3), Pauline Coatanea, Valeriia Maslova (7), Eva Jarrige, Audrey Dembele, Shandy Barbosa (1).
(Photos : Olivier Stephan)