Un ticket pour les play-offs !
Le Brest Bretagne Handball, au bout d’une lutte féroce à Bucarest, a ramené le point du nul qui lui permet aujourd’hui d’être qualifié pour les barrages de Ligue des Champions. Si l’égalisation sur le gong de Cristina Neagu (30-30) peut laisser des regrets aux Rebelles, elle ne leur enlèvera pas la très solide prestation signée chez l’un des favoris pour décrocher la timbale au mois de juin à Budapest. La réception samedi de Vipers, double champion d’Europe en titre, pourrait même permettre, en cas de victoire, à la troupe de Pablo Morel de terminer la phase de groupes à la 4e place.
C’est ce qui s’appelle être reconnaissante. Ovationnée avant la rencontre par 5 000 fans debout dans la Sala Polivalenta de Bucarest et récompensée d’un trophée pour avoir passé la barre des 1 000 buts en Ligue des Champions, Cristina Neagu a égalisé une heure plus tard au buzzer et permis à CSM de prendre un point dans une partie que les Roumaines n’ont commencé à maîtriser que dans le dernier quart d’heure. L’idole locale venait de faire exploser l’enceinte mais en revanche pas les derniers espoirs du BBH en Ligue des Champions. En mauvaise posture au classement depuis le mois de novembre, les Rebelles ont depuis redressé la tête et ce match nul, s’il a son petit côté frustrant, leur a permis de valider le passage dans le sas suivant : les play-offs. « Oui, c’est mitigé parce qu’au vu du scénario et de la prestation des joueuses, on aurait aimé prendre ces deux points, ça aurait notamment validé le contenu de la rencontre, analysait Pablo Morel. Mais il ne faut pas oublier d’où l’on vient, la progression qui est la nôtre et chez qui on était aujourd’hui, c’est-à-dire l’un des favoris pour le titre, dans une salle avec une atmosphère incroyable. Alors quand on recontextualise, c’est un très bon point et on continue d’avancer. Je suis fier de ce qu’ont fait les filles ce soir ».
On aura l’occasion de revenir plus tard sur la performance des Brestoises en Roumanie mais il n’est pas non plus interdit de s’arrêter un petit moment sur la qualification décrochée, tout sauf anodine. Dans un groupe à la densité incroyable, et dont la conclusion la semaine prochaine laissera sur le côté Krim ou Bietigheim (excusez du peu), les Rebelles ont eu le mérite de ne pas sombrer quand les vents étaient violents et contraires avant la trêve internationale. Si les deux revers contre Krim avaient laissé beaucoup de regrets – ceux contre Odense également dans une moindre mesure –, le carton plein contre FTC et les deux bons résultats contre Bietigheim ont permis d’y croire encore. Et il n’était finalement que justice que le match plein livré dans la capitale roumaine offre à l’ensemble brestois un ticket pour les play-offs. Car les Rebelles n’ont pas volé cette récompense, partant d’un très bon pied dans la rencontre et malmenant Bucarest (9-12, 22e ; 11-15, 25e ; 15-18, 30e). « On est très bien entrés dans la partie, rembobinait Pablo Morel. En face, elles ont perdu quelques ballons et on a su imposer notre rythme défensif. On voit aussi qu’on progresse sur le jeu rapide, on a mis beaucoup de buts en fin de montée de balle, on a été performants dans ce secteur, ce qui nous a permis de creuser l’écart ».
CSM, déjà qualifié pour les quarts de finale, et qui disputera le week-end prochain la première place du groupe à distance avec Vipers, n’a pas maîtrisé grand-chose en première période, malgré l’appui très sonore de son public, et a ensuite dû attendre la 45e minute pour passer devant au tableau d’affichage. La faute à des Brestoises intenses en défense et plutôt bien inspirées de l’autre côté du terrain. « En première mi-temps, on n’a pas réussi a trouver notre identité, déplorait Adrian Vasile, le coach roumain. On a beaucoup de respect pour Brest qui est capable de très bon résultats et dispose de fortes joueuses internationales. Si on les laisse en confort dans le jeu, alors elles nous font souffrir comme aujourd’hui. En seconde période, on a essayé de revenir aux basiques et on a compris que tous les ballons comptaient ». Dans le money time, Bucarest aurait sans doute pu faire plier les Brestoises avec ses deux buts d’avance (28-26, 54e) mais c’était sans compter sur la rage qui animait ce dimanche le groupe breton venu en opération commando. « On s’était dit dans le vestiaire avant le match que pour prendre quelque chose ici, il fallait mettre le meilleur de nous-mêmes, abondait Pablo Morel. Il nous fallait une grosse défense mais aussi du caractère, comme on avait pu le montrer à Bietigheim par exemple. On a présenté tous ces ingrédients aujourd’hui ».
Avec la conséquence que l’on sait, cette qualification pour les play-offs. Mais n’allez surtout pas croire que cela suffit au bonheur de Brestoises qui pourraient très bien se prendre au jeu. À l’issue de la 13e journée, à une semaine donc de l’issue de la phase de groupes, trois scénarii se présentent ainsi à elles, ceux-ci pouvant les mener à la 4e, la 5e ou la 6e place du groupe. Cela dépendra d’elles, et un tout petit peu de FTC également. Une chose est sûre, le 4e strapontin ne sera envisageable qu’en cas de victoire. Et pas contre n’importe qui. La réception de Vipers à l’Arena annonce déjà un rendez-vous grandiose. « On fait du handball pour ça ! concluait Pablo Morel avec autant de joie que d’excitation dans la voix. On veut prendre énormément de plaisir en affrontant les meilleures équipes du monde et dans des atmosphères incroyables. Quand on fait preuve d’un peu de mémoire, si on nous avait dit il y a deux ou trois mois qu’on pourrait disputer une 4e place chez nous, devant nos fans, face au double champion d’Europe, on aurait signé de suite ! Il va falloir d’abord se concentrer sur Chambray mercredi, qui sera un déplacement piégeux, et après faire un grand match contre la meilleure équipe de ces deux dernières années en Ligue des Champions ». Les grands souvenirs s’écrivent souvent comme cela.
CSM BUCAREST – BREST BRETAGNE HANDBALL : 30-30 (15-18)
CSM BUCAREST : Glauser (g.), Davidsen (g.), Eriksson (g.), Mihai, Arntzen (4), Aune (2), Gogirla, Neagu (9), Zaadi (2), Stoica, Klikovac, Omoregie (1), Dembélé (5), Sudakova (4), Ramusovic, Pintea (3). Entraîneur : A. Vasile.
BREST BRETAGNE HANDBALL : Foggea (g.), Marinovic (g.), Mauny (1), Toublanc (2), Fauske (4), Kobylinska (1), Jaukovic (8), Lassource (2), Freriks, Kouyaté, Foppa (2), Delaye (1), Brnovic (6), Carlson (2), Jarrige, Grbic (1). Entraîneur : P. Morel.