Vénéneuses Vipers
Face aux doubles tenantes du titre, le Brest Bretagne Handball a dû poser les deux genoux à terre lors de son entrée en Ligue des Champions. Sûrs de leur handball, portées par une Katrine Lunde une nouvelle fois brillante et une frange tchèque très efficace, les Vipers de Kristiansand n’ont laissé que peu d’espoirs aux Rebelles après vingt premières minutes accrochées. Le BBH revient donc de Norvège avec un revers mais aussi quelques enseignements avant d’aborder une nouvelle semaine très dense et 100% Arena avec la réception de Chambray mercredi et celle du CSM Bucarest dimanche.
« Quand on résolvait un problème, il y en avait un autre qui arrivait ». Le résumé de Pablo Morel était assez révélateur de la rencontre que venaient de disputer ses joueuses dans le sud de la Norvège. Les Vipers ont remporté les deux dernières Ligues des Champions – celle de 2021 face à Brest d’ailleurs – et ont pu monter ce samedi après-midi quelques raisons pour expliquer cette domination continentale. Si les Roses de Kristiansand ont perdu à l’intersaison Bella Gulldén et Nora Mork, elles ont tout de même renfloué leur ligne arrière avec la Française Océane Sercien Ugolin, la Suédoise Jamina Roberts et la Russe Anna Vyakhireva. De quoi ambitionner la passe de trois et d’entrée poser des problèmes au collectif de Pablo Morel qui passait sa semaine on the road après le déplacement mercredi à Mérignac. « C’était un match intense, de très haut niveau contre la meilleure équipe de ces deux dernières années, commentait le technicien du BBH. Ça montre qu’on a encore pas mal de chemin à faire pour se hisser au côté de cette équipe mais on avance et on continue de travailler ». La tâche proposée aux Rebelles pour leur entrée dans la compétition était bien l’une des plus compliquées avec ce déplacement en Scandinavie pour y défier un groupe en pleine confiance mais malgré la défaite, il y aura certainement pas mal de choses à en tirer avant les prochaines levées du mois de septembre contre FTC ou Bucarest. « Il y a de très bons indicateurs pour ce qu’il reste à bosser, oui, abondait Pablo Morel. Et il y a aussi ce sentiment qu’on est capables par moments de rivaliser et qu’au final il manque pas mal de détails pour être à ce niveau-là ».
Dans la mémoire des Brestoises, il y aura ainsi sans doute cette entame réussie, durant laquelle la mire était souvent trouvée (6-8, 12e ; 9-10, 19e) mais peut-être que déjà à ce moment-là de la partie, elles avaient aussi conscience de laisser un peu trop de liberté aux offensives norvégiennes. Et quand la machine Lunde, notamment, se mit en marche, tout devint plus compliqué et chaque imprécision se paya cash. Sanctionnées d’un 9-3 dans les dix minutes précédant la pause (18-13, 30e), les Rebelles s’étaient sérieusement compliqué la tâche. En cause, l’activité et le bras de Marketa Jerabkova ainsi que l’entrée prolifique de Jamina Roberts et Anna Vyakhireva sur la base arrière. « Au fur et à mesure de la première période, on a vu que Vipers nous mettait à mal sur notre secteur central et notre repli, poursuivait Pablo Morel. Jerabkova a été impressionnante. Et quand on a réussi à la bloquer, il y a eu Vyakhireva et Knedlikova sur les extérieurs à droite pour nous faire mal ». La puce géniale russe a en effet pris le relais et servi à volonté l’autre Tchèque de l’équipe, Jana Knedlikova. L’ailière droite signait un parfait 7/7 au final quand sa compatriote de la base arrière terminait à 9/15. Par moments revenues à trois unités des Scandinaves pour maintenir leurs chances en vie (20-17, 37e ; 22-19, 40e), les Brestoises sont aussi tombées sur une Katrine Lunde finissant avec le même pourcentage d’arrêts que son âge : 42. « Quand on a mieux défendu et récupéré des ballons, elle était là pour annihiler nos espoirs », regrettait Pablo Morel. « On doit être plus concentrées que cela, pestait de son côté Jenny Carlson après les débats. On a souvent fait les mêmes erreurs en attaque et en défense, on doit toutes jouer plus intelligemment ».
Le Brest Bretagne Handball pourra en tout cas se servir de cette rencontre pour poursuivre la construction de son parcours en ce début de saison où tout n’est bien sûr pas encore complètement réglé. « C’était une entrée en matière difficile, on le savait que ce serait compliqué de jouer les championnes chez elles, concluait PaBlo Morel. C’est le premier match et on sait qu’on pourra faire mieux après, mais il faudra qu’on soit capables d’être dangereux dans tous les secteurs et plus réguliers également ». Rentrées dans le Finistère immédiatement après la rencontre, les Rebelles savent aussi qu’elles auront très peu de temps avant de devoir se frotter aux prochaines oppositions. Après deux déplacements, les voilà installées pour une semaine dans leur Arena avec un copieux menu annoncé : la réception mercredi de Chambray, auteur d’un excellent début de saison en LBE, puis celle dimanche du CSM Bucarest et sa horde de stars, dont Kali NIakaté. Rien que ça !
VIPERS KRISTIANSAND – BREST BRETAGNE HANDBALL : 31-24 (18-13)
VIPERS KRISTIANSAND : Börjesson (g.), Lunde (g.), Sercien Ugolin (1), Roberts (2), Waade, Poulsen, Vyakhireva (3), Hove, Hesselberg, Tchaptchet (2), Dahl (2), Andersen (3), Debelic (2), Knedlikova (7), Jerabkova (9). Entraîneur : O.G. Gjekstad.
BREST BRETAGNE HANDBALL : Marinovic (g.), Darleux (g.), Foggea (g.), Mauny (4), Toublanc, Fauske (1), Kobylinska (3), Jaukovic (6), Lassource (1), Freriks, Foppa (1), Brnovic (1), Carlson (3), Coatanéa (1), Jarrige, Grbic (3). Entraîneur : P. Morel.