Victoire avant la trêve
Deuxième match de la semaine pour le BBH, qui après avoir battu Paris 92 mercredi, retrouvait la Brest Arena ce samedi pour la réception de Plan-de-Cuques. Dominées durant une grande partie de la rencontre, les Rebelles s’imposent finalement 28 à 24 (11/14).
Opposé à Plan-de-Cuques, le BBH avait pour mission de rester invaincu en Ligue Butagaz Energie. Ce sont les visiteuses qui ouvrent le score de cette rencontre. Comme un symbole, le premier but est signé Romane Kromoska, joueuse brestoise prêtée cette saison dans le sud. Il faudra ensuite attendre plus de 5 minutes pour voir le deuxième but de la rencontre et l’égalisation d’Alicia Toublanc sur un jet de 7 mètres. Face à une équipe de Brest crispée et en manque de réussite, Plan-de-Cuques tire son épingle du jeu et parvient à créer l’écart en première période. Les sudistes compteront même jusqu’à 5 buts d’avance (5/10, 20ème). Une première période dominée par Plan-de-Cuques qui vire en tête à la pause 11/14. Pour l’entraineur Pablo Morel : « Les joueuses ont eu du mal à se libérer et à jouer en équipe. En face, une équipe décomplexée qui a posé pas mal de problèmes. On a manqué de liant défensivement, de prises d’initiatives en attaque. »
La seconde mi-temps ne sera pas de tout repos non plus pour les Rebelles. Plan-de-Cuques réalise un 2/0 puis un 3/1 pour reprendre 5 buts d’avance (12/17, 34ème). Il faudra attendre la 40ème minute pour voir les Rebelles reprendre la tête de la rencontre (18/17, 40ème). Comme l’explique l’entraineur du BBH, les joueuses ont eu en deuxième mi-temps « une réaction d’orgueil nécessaire ». À l’expérience, les coéquipières de Jenny Carlson finissent plus forte la rencontre et s’imposent finalement 28 à 24.
Pour Pablo Morel, la rencontre de ce soir est un avertissement et doit servir pour la suite de la saison : « On va aussi retenir la leçon et être vigilants sur ces fins de cycles. » Avant la trêve internationale qui débute la semaine prochaine, il dresse également un premier bilan après 6 rencontres de championnat disputées : « On va retenir les points positifs. On reste invaincus en championnat, on fait un très beau début de saison de ce côté là. Il n’y a plus que Metz et nous qui sommes invaincus. A nous de garder le cap et de se concentrer sur nous pour enchainer les victoires. »
Première pause de la saison, avec une trêve internationale la semaine prochaine. Certaines joueuses vont partir en sélection tandis que les autres vont pouvoir profiter d’un peu de repos. Retour des matches dans deux semaines avec 3 déplacements importants pour le BBH d’ici la fin du mois.
La réaction :
Angélique Spincer (entraîneuse Plan-de-Cuques) : « On a fait un gros match, sans doute notre meilleur depuis le début du championnat. Face à une équipe comme Brest, il faut réussir à tenir pendant 60 minutes. On a malheureusement manqué de fraicheur et de lucidité par moment. »
L’info en + :
Ce samedi était également marqué par la journée club du BBH. En effet, tout au long de la journée, des rencontres jeunes (U11 et U13) se sont déroulées sur le terrain d’honneur de la Brest Arena pour le plus grand bonheur des joueuses et joueurs qui ont pu fouler le même parquet que leurs idoles. Les parents dans les tribunes ont également profité du moment.
La feuille de match :
Gardiennes : Katharina Filter (10 arrêts), Julie Foggea (10 arrêts)
Joueuses : Constance Mauny (but), Alicia Toublanc (4), Charlotte Cholevova (1), Coralie Lassource (1), Juliette Faure (1), Merel Freriks (2), Pauletta Foppa (3), Valeriia Maslova (7), Siobann Delaye (3), Jenny Carlson (5), Eva Jarrige, Shandy Barbosa (1).
(Photos : Olivier Stephan)