Victoire pour Halloween !
Les Rebelles retrouvaient hier soir le public de la Brest Arena pour le compte de la 9ème journée de Ligue Butagaz Energie. Opposé à Nice, le BBH a fait le job et s’est imposé 33 à 27 (18/14) devant une salle à guichets fermés.
Quelques jours seulement après son déplacement en Hongrie et la défaite contre Debrecen, le BBH retrouvait le chemin des terrains ce mardi soir pour une rencontre de championnat contre Nice. Un match aux couleurs d’Halloween avec de nombreuses animations organisées tout au long de la soirée par le club.
Face à Nice, les Rebelles débutent parfaitement la rencontre et prennent rapidement quelques buts d’avance (7/3, 7ème). « On loupe un tout petit peu notre entrée de match. On fait quelques erreurs sur notre projet défensif. On a ensuite quelques échecs et des pertes balles. On commence pas bien peut-être à cause de l’ambiance aussi. » a d’ailleurs déclaré l’entraineur de Nice Clément Alcacer en conférence de presse. Une belle entame de match confirmée par le coach du BBH Pablo Morel : « On rentre bien dans le match, il y a un vrai écart qui se fait. »
Un temps faible et quelques exclusions temporaires plus tard, le match se rééquilibre et Nice revient dans la partie (12/10, 17ème) comme l’explique le coach du BBH : « On fait six minutes d’affilées en infériorité numérique et le match se rééquilibre. Il y a eu certainement un peu de nervosité, de l’incompréhension. On était parfois en retard sur les sorties, sur les fermetures. Cela fait partie des indicateurs de la fébrilité physique et mentale. »
Une réaction de son équipe appréciée par l’entraineur Niçois : « On aurait pu baisser les bras mais nous nous sommes pas affolés. Je suis content de ce que l’on a montré. »
En fin de première mi-temps, les Rebelles reprennent le contrôle de la rencontre et comptent 4 buts d’avance à la pause (18/14). En seconde période, le BBH a maitrisé le score, comptant notamment sur les performances d’Alicia Toublanc et Valeriia Maslova, 9 buts chacune hier soir. Devant plus de 4000 spectateurs les Bretonnes s’imposent finalement 33 à 27.
Une victoire qui ne satisfait qu’à moitié l’entraineur Pablo Morel : « Tout d’abord, on va retenir le résultat, c’est important de rester invaincue en LBE. La régularité est un facteur clef pour ambitionner jouer des titres. C’est une équipe qu’on connait bien et qui est ambitieuse. Nice est capable de faire des coups et la prouvé par le passé. Ça a été assez brouillon. Nous avons eu des vrais temps forts mais aussi des vrais temps faibles. On se démobilise parfois, on a du mal à retrouver notre collectivité. On a beaucoup joué en infériorité numérique aussi. Sans chercher des excuses, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de fatigue. »
Entrée en première mi-temps puis en fin de match, Audrey Dembélé a disputé ses premières minutes de la saison avec le BBH depuis sa blessure. Clin d’oeil, elle affrontait hier soir sa soeur Laureen qui évolue à Nice.
Repos et récupération vont être déterminants pour le BBH qui se déplace en région parisienne ce week-end pour la suite du championnat contre la Stella Saint Maur.
L’info en + :
4191 c’est le nombre de spectateurs présents à la Brest Arena hier soir. Pour la première fois de la saison la rencontre se disputait à guichets fermés.
La réaction :
Siobann Delaye : « Très contente, on a fait ce qu’on voulait faire, on a ramené la victoire. Nous sommes toujours invaincues en LBE et c’est le principal, on va poursuivre dans cette direction. »
La feuille de match :
Gardiennes : Julie Foggea (8 arrêts, 1 but), Katharina Filter (5 arrêts)
Joueuses : Constance Mauny (1 but), Alicia Toublanc (9), Juliette Faure (1), Merel Freriks (3), Pauletta Foppa (3), Charlotte Cholevová, Siobann Delaye (2), Jenny Carlson (2), Valeriia Maslova (9), Eva Jarrige, Audrey Dembélé (1), Shandy Barbosa (1).
(Photos : Olivier Stephan)