En serrant la vis !

Sur le dos d’une très belle deuxième période, le Brest Bretagne Handball a décroché un succès hyper précieux en terre nantais (23-26), une semaine après sa déconvenue à Saint-Amand. En difficulté offensivement avant la pause, les Rebelles ont ensuite retrouvé des sensations et profité des moindres erreurs des Neptunes pour les punir et les distancer. Avant la trêve internationale, il leur reste maintenant un gros rendez-vous samedi face à Krim en Ligue des Champions pour finir en beauté l’année 2022.

Le contraste aura donc été clair entre les deux périodes d’un choc qui avait dans un premier temps pris la direction de la poche des Neptunes avant de finalement atterrir dans celle de Brestoises qui auront eu le gros mérite de réagir fortement dans le second acte. Quelques jours après avoir rendu une belle copie face à Bietigheim, en Ligue des Champions, le Brest Bretagne Handball a remporté le match qu’il fallait pour oublier Saint-Amand et affirmer sa personnalité dans le haut du classement. Avec dans un premier temps beaucoup de difficultés sur attaque placée, les Rebelles ont pu se faire peur (13-9, 30e) mais les 3 buts de débours à la pause (13-10) étaient presque prometteurs tant elles avaient galéré pour trouver l’ouverture, manquant cruellement de percussion et de tirs longue distance pour aérer le jeu.

1 D6 S 6956

Revenues sur le terrain avec d’autres intentions et de meilleures dispositions, les Brestoises ont pu afficher leur vrai niveau. La défense resserrée, le grand espace avalé, tout revenait dans l’ordre et les missiles enfin envoyés par les arrières venaient eux aussi faciliter les choses. En 10 minute, le BBH pliait quasiment le match avec un cinglant 7-0 (15-12, 34e ; 15-19, 44e). La tentative de rapprochement initiée par les Neptunes (20-21, 51e) arrivait encore à faire trembler les filles de Pablo Morel mais un temps mort plus tard, la machine repartait de plus belle (20-24, 56e), autorisant dans les dernières minutes une gestion plus sereine.

Avec ce succès qu’elles ont su aller chercher, les Rebelles ont poursuivi de manière efficace leur semaine cruciale avant la trêve internationale. L’enchaînement Bietigheim – Nantes – Krim pouvait faire frémir après le revers contre Saint-Amand mais il est pour le moment parfaitement négocié. Finir 2022 victorieusement devant le public de l’Arena samedi est maintenant le seul objectif d’un groupe ayant affiché de belles ressources.

LES NEPTUNES DE NANTES – BREST BRETAGNE HANDBALL : 23-26 (13-10)
LES NEPTUNES DE NANTES :
André (g.), Placzek (g.), Ahanda, Finstad (3), Dapina, Dupuis (6), Grandveau (3), Hagman (2), Lagerquist, Loquay, Mitrovic (1), Moretto (2), Ondono (4), Stromberg (2). Entr. : H. Thomsen.
BREST BRETAGNE HANDBALL : Foggea (g.), Darleux (g.), Brnovic, Coatanéa (2), Foppa (2), Freriks, Grbic (2), Jarrige, Jaukovic (4), Carlson (4), Kobylinska (4), Lassource (3), Mauny (1), Toublanc (4). Entr. : P. Morel.

5 Dsc 4732

Pablo MOREL :
« On s’attendait à ça. Nantes est une grande équipe qui progresse de match en match et entre maintenant dans le rythme européen, pour des clubs comme ça, ça maintient un rythme. On voulait maintenir la même intensité que contre Bietigheim il y a trois jours et on savait aussi que ça allait se jouer dans les dernières minutes.

Félicitations aux joueuses parce qu’on ne s’est pas affolés, on a su bien redémarrer la deuxième période en s’appuyant sur une bonne défense et deux bonnes gardiennes. Avec ça, on a su exploiter les petites erreurs de Nantes. On a aussi retrouvé en deuxième période des tirs de loin de nos arrières, ça nous a libérés parce qu’on n’avait pas eu ça avant la mi-temps.

Il nous reste encore un match contre Krim à disputer en Ligue des Champions mais on est très contents ce soir parce qu’on sait que les confrontations directes avec Metz, Paris ou Nantes seront déterminantes pour le classement final. On était déçus la semaine dernière d’avoir fait un faux pas contre Saint-Amand mais ce sont ces chocs contre les ambitieux du haut de tableau qui vont faire la différence à la fin.

Gagner à Nantes est vraiment une belle satisfaction et on finit ainsi notre année 2022 de LBE de belle manière
 ».

2 D6 S 7009

(Crédit photos : Philippe Riou)