Une défaite pour le BBH, mais tout reste possible
Dans une Arena à l’ambiance des grands soirs, copieusement garnie (4 149 spectateurs), le Brest Bretagne Handball a livré une prestation engagée mais incomplète face à son éternel rival, Metz Handball. Battues 26 à 29, les Rebelles devront inverser la tendance dans une semaine pour espérer décrocher leur billet pour le Final Four de la Ligue des Champions, à Budapest.
Tout avait pourtant bien commencé pour le BBH dans cette rencontre capitale, avec une intensité et une combativité retrouvées, qui avaient fait défaut lors du dernier affrontement entre les deux équipes. À la pause, les joueuses de Raphaëlle Tervel viraient même en tête (15-14), portées par une défense rugueuse et une attaque efficace.
Mais au retour des vestiaires, les Messines ont progressivement inversé la dynamique. Le BBH a commis quelques erreurs et a fini par céder.
Malgré la défaite, la prestation brestoise laisse entrevoir de réels motifs d’espoir, comme le souligne Clarisse Mairot, lucide et combative, en conférence de presse :
« Je suis très fière de mon équipe parce que c’était un match difficile et on s’est battues tout au long de la rencontre. Trois buts, ce n’est rien, et on peut les remonter au prochain match. On est à la mi-temps, c’est ce qu’il faut qu’on se dise. Là-bas, il va falloir tout donner. »
Même son de cloche du côté de Raphaëlle Tervel, satisfaite de l’état d’esprit affiché :
« Ce soir, on était dans le combat et l’agressivité, ce qui n’était pas le cas il y a quinze jours. On ne s’est pas écroulées. On a limité l’écart, on a gardé de l’énergie. Il reste 60 minutes pour aller à Budapest. On a une semaine pour se préparer, se reposer, on va pouvoir refaire du jus sur ce week-end et début de semaine pour pouvoir monter en puissance sur la fin de la semaine et donner tout, et plus sur le prochain match dimanche. La mission commando, c’était dix jours, et pas quatre. Ce n’est pas impossible que ça passe, dans dix jours. Moi j’y crois. »
Le rendez-vous est pris : dimanche 27 avril à 14h00, le BBH jouera sa saison européenne aux Arènes de Metz. Mission commando activée.
La réaction :
Emmanuel Mayonnade (Entraîneur de Metz Handball)
« Ce soir, je retiens les trois buts d’avance. Le match n’est pas parfait et on n’est pas forcément satisfaits du contenu. Le début de match a été compliqué. On est devant, mais il va falloir continuer sur cette lancée. La semaine prochaine, beaucoup de choses peuvent se passer. On est préparés et conscients de nos forces, comme on l’est aussi de celles de l’adversaire. »
La feuille de match :
Gardiennes : Katharina Filter (10 arrêts/32 tirs), Floriane André (1/8), Mélina Cantin
Joueuses : Méline Nocandy (7 buts/10 tirs), Coralie Lassource (1/4), Oriane Ondono (1/1), Anna Vyakhireva (8/11), Kristina Novak, Juliette Faure (2/4), Laura Kanor, Pauletta Foppa (3/5), Siobann Delaye (1/2), Pauline Coatanéa, Eva Jarrige, Audrey Dembélé.