Et soudain, la révolte
Le Brest Bretagne Handball aura mis un peu de temps pour entrer dans la partie mais a finalement maîtrisé Plan-de-Cuques (30-23) pour signer sa cinquième victoire de la saison et donc rester invaincu en Ligue Butagaz Énergie. Au cœur d’une semaine à trois matches en six jours, les Rebelles engrangent là des points importants entre deux rendez-vous de Ligue des Champions. Samedi, c’est en effet Odense qui viendra se frotter aux Brestoises dans une rencontre qui peut permettre de faire la bascule sur la scène européenne.
Il ne faut parfois que quelques minutes pour faire tourner un match. Les Rebelles en ont eu besoin d’un peu plus de huit pour changer le destin d’une rencontre dans laquelle elles étaient bien mal embarquées. Pour coller à l’actu, on pourra toujours évoquer une entame en mode diesel. Bercées par un tempo plutôt lent, imprécises et parfois (souvent) énervées par les décisions arbitrales, les Brestoises ont ainsi balbutié leur handball pendant vingt minutes et peut-être imaginé une de ces soirées galère au bout desquelles le résultat final se joue sur un coup de dé. « Oui, le début de match était un peu poussif, reconnaissait Pablo Morel. On avait l’impression d’être un peu crispés, pas dans le rythme, c’était étrange. Je pense aussi que Plan-de-Cuques a bien mordu dans la rencontre et a été valeureux. On n’a pas été suffisamment solides et concentrés d’entrée mais on a ensuite su resserrer les rangs ». Et le réveil a pour le moins été brutal. Alors qu’elles semblaient s’enliser (7-11, 20e), les Rebelles ont sonné le tocsin et pris les choses en main. Avec Pauline Coatanéa et Monika Kobylinska déchaînées, le compteur s’est mis à tourner comme à Las Vegas et le bilan était lourd pour PDC au bout de cette accélération brestoise : un 8-1 qui portait le BBH à 15-12 à la pause. « On a senti un vrai révolte partie de la défense, on a pu marquer sur des contre-attaques et passer devant », ajoutait Pablo Morel.
Si certains regretteront le faux départ de la troupe finistérienne, il y avait d’un autre côté de quoi trouver satisfaction dans cette réaction aussi soudaine qu’efficace. Et la deuxième période devait être là pour confirmer le regain de forme local. « À la mi-temps, on a rappelé que Plan-de-Cuques jouait bien mais faisait la même chose que d’habitude, il n’y avait rien de nouveau, rembobinait Pablo Morel. On a de nouveau évoqué les points forts de cette équipe et la manière de les contrer et on a voulu mettre de l’enthousiasme et de l’énergie pour motiver tout le monde ». Le suspense n’aura duré que quelques minutes au retour des vestiaires (17-16, 36e) avant un détachement inéluctable des Brestoises. « On était limitées dans la rotation au niveau du pivot et on n’a pas trouvé la solution à ça, regrettait Angélique Spincer, la coach du HBPC. Peut-être que physiquement, à un moment donné, on a flanché. On a perdu beaucoup de ballons en seconde période et on s’est fait punir. On aurait aimé embêter un peu plus cette équipe. Mais on sait face qui on a perdu, on est lucides là-dessus et je n’ai rien à reprocher à mes joueuses dans l’engagement face à une formation de Ligue des Champions ».
Le Brest Bretagne Handball a donc engrangé sa cinquième victoire en autant de matches en Ligue Butagaz Énergie et reste sur l’itinéraire qu’il s’est fixé. En tête en compagnie de Metz, le BBH a fait le job et à l’évocation d’un premier petit bilan, Pablo Morel ressortait deux axes majeurs : « La première chose est que, comme prévu, le championnat est dense et qu’il n’y a aucun match facile, tout le monde travaille bien et il faut donc faire preuve d’humilité et de vigilance au quotidien. Ensuite, on peut noter que seules deux équipes n’ont pas encore perdu de points et c’est aussi l’exercice de style qu’on s’est fixé sur un championnat disputé en saison régulière, il faut savoir ne rien laisser en chemin avant d’aborder les chocs ». De choc, il ne faudra pas attendre longtemps avant d’en voir un à la Brest Arena puisque samedi la Ligue des Champions reprend ses droits et la réception d’Odense s’annonce corsée. Ambitieuse, la formation danoise a besoin de points sur la scène européenne et vient ce soir de perdre lourdement son premier match de la saison en championnat (-10 à Ikast). Inutile donc de se demander quel sera son niveau de motivation…
BREST BRETAGNE HANDBALL – HANDBALL PLAN DE CUQUES : 30-23 (15-12)
BREST BRETAGNE HANDBALL : Marinovic (g.), Darleux (g.), Toublanc (4), Fauske (3), Kromoska (2), Kobylinska (6), Jaukovic (1), Lassource (3), Memana (2), Freriks (1), Foppa (3), Carlson (1), Coatanéa (4), Grbic. Entr. : P. Morel.
HANDBALL PLAN DE CUQUES : Estachy (g.), Novellan (g.), Kabeya (g.), Priou (2), Pulleri (3), Chavez, Garcia, Vaxes (6), Goubel (2), Kordovska (1), Burlet, Martel, Grimaud (5), Elisme (4). Entr. : A. Spincer.