Face aux Tchèques, ça paye cash !

Favori avant la rencontre, le Brest Bretagne Handball n’a pas commis d’impair et a largement disposé de Most, la lanterne rouge du groupe (30-46). Les deux points du succès sonnaient comme une nécessité pour les Rebelles qui bataillent depuis le début de la saison pour accrocher une place en play-offs. La mission a donc été accomplie avec sérieux et cela donne à la réception de Ferencvaros le week-end prochain un caractère capital si Brest veut voir plus loin sur la scène européenne.

Un record, et presque deux. Les Rebelles ont accompagné une victoire primordiale à Most d’une orgie offensive d’un niveau inédit pour elles. Avec un joli 46 au compteur, elles ont ainsi fait tomber leur ancienne meilleure marque dans la compétition (41 à Dortmund en septembre 2020) et sont passées tout près d’inscrire le BBH sur les tablettes de la Ligue des Champions, échouant à un tout petit but du record de la compétition détenu par le Vardar (47 en mars 2015). Avec 76 réalisations dans la partie, Tchèques et Françaises, qui détenaient avant cette rencontre les 14e et 15e attaques des équipes engagées, ont déjoué les pronostics et offert un match ouvert et plaisant devant une assistance, en revanche elle, loin du record dans la frisquette salle de hockey sur glace de Chomutov, à quelques kilomètres de la frontière allemande. C’était donc un beau week-end pour les Brestoises, et plus largement même une semaine parfaite après le large succès mercredi en terre celloise. Entré dans un tunnel de matches décisifs jusqu’à la fin du mois de janvier, le BBH répond présent et va maintenant pouvoir retrouver les joies de son Arena après trois vadrouilles successives en 7 jours.

1

« La victoire était importante pour pouvoir continuer à se battre pour la qualification en barrages qui est notre objectif, commentait Pablo Morel. C’était un match à enjeu, qu’on a pris avec sérieux dès le début avec la volonté de creuser un écart et d’imposer notre rythme. En face, il y avait une équipe jeune mais talentueuse, on l’avait vu au match aller, elle nous avait posé des problèmes ». Contre Brest, Most a enregistré sa onzième défaite en autant de rencontres mais avait décidé de rentrer franchement dans les débats (5-3, 6e) avant que les Rebelles ne décident de fermer la boutique. « On savait combien ce match était important pour les Brestoises et on voulait le leur rendre difficile, débriefait Jiri Tancos, le coach adjoint de Most. Je suis content qu’on ait joué à fond durant 60 minutes même si l’écart à la fin est plus grand que ce qu’on espérait. On ne peut pas être satisfait de ce résultat mais on a fait du mieux possible ». Après son entame pétaradante, Banik Most a vite pris la foudre, parvenant difficilement à trouver l’ouverture devant une défense bretonne montée en charge et les arrêts de Julie Foggea. En un peu moins de 17 minutes, le BBH allait infliger un létal 13-2 à ses hôtes qui rapidement ne les voyaient plus que de très loin (7-16, 24e). Helene Fauske et Constance Mauny se régalaient, Jenny Carlson et Tanja Brnovic se joignaient à elle et c’est tout le groupe qui s’envolait avant la pause, atteinte avec « seulement » 8 buts d’avance en raison d’un relâchement dans la dernière minute.

2

« On se construit sur nos performances défensives et nos arrêts de gardiennes, poursuivait Pablo Morel. Le début de match avait été un peu plus rapide de la part de Most mais au bout de 10 minutes, on a su les user et tout de suite on a pu creuser un gros écart. En deuxième, on a pu encore s’appuyer sur la défense pour continuer à s’échapper ». Avec un très bon relais de Petra Marinovic dans les cages, le BBH stabilisait d’abord l’écart avant de finir en trombe dans le dernier quart d’heure (21-31, 43e ; 23-36, 49e ; 28-44, 58e). L’essentiel était dans la poche et les regards déjà tournés vers le week-end prochain durant lequel la réception de FTC aura des allures de tournant. « Oui, au vu des résultats, la lutte à distance va continuer avec Krim, abondait Pablo Morel. Il faut toujours garder une victoire d’avance sur cette équipe, ce qui est le cas ce soir. Il nous reste 3 matches et on va faire le maximum pour prendre des points et en avoir un de plus que Krim à la fin ». Mais le coach brestois s’empressait aussi de rappeler qu’une échéance aussi importante allait pointer le bout de son nez mercredi. « Pour pouvoir mener de front tous nos objectifs, il faut qu’on arrive à se concentrer sur les matches les uns après les autres, concluait-il. Mercredi, avec Paris, c’est un client qui va débarquer, habitué au haut de tableau de LBE, ambitieux et combatif. On va essayer de bien récupérer après nos 3 déplacements et bien se préparer car ce sera un grand match ».

DHK BANIK MOST – BREST BRETAGNE HANDNALL : 30-46 (14-22)
DHK BANIK MOST :
Janssen (g.), Müllnerova (g.), Striskova (8), Andryskova (3), Sutranova (2), Veselovska, Pokorna (1), Mikulcik (6), Radova (2), Cholevova (2), Kasparova, Brabcova (3), Spone (1), Kroftova (1), Polakova (1), Somionka. Entraîneur : O. Vaclavek.
BREST BRETAGNE HANDBALL : Foggea (g.), Marinovic (g.), Mauny (5), Toublanc (1), Fauske (7), Kobylinska (5), Jaukovic (2), Lassource (3), Memana (2), Freriks (1), Foppa (4), Delaye (3), Brnovic (6), Carlson (5), Jarrige (1), Grbic. Entraîneur : P. Morel.

3