Le beau temps après la mi-temps

Grâce à une solide seconde période, le Brest Bretagne Handball n’a pas manqué sa reprise après la trêve internationale et a dominé Toulon (27-19). Les affaires avaient pourtant débuté tout doucement durant les 30 premières minutes mais l’excellente rentrée de Julie Foggea et le rythme imposé au retour des vestiaires ont permis aux Rebelles de se détacher et de décrocher là leur 7e succès en autant de matches de Ligue Butagaz Énergie. Une bonne préparation avant de s’envoler vers l’Allemagne ce week-end pour y affronter Bietigheim en Ligue des Champions.

Les bouquets de fleurs pour féliciter les médaillées monténégrines (Djina Jaukovic, Itana Grbic, Tatjana Brnovic et la Toulonnaise Djina Malovic) avaient bien été commandés mais n’ont été distribués qu’à la fin de la partie. Il s’agissait de ne pas manquer le retour à l’Arena pour des Rebelles qui l’avaient désertée depuis le 15 octobre. Alors les embrassades et les récompenses pouvaient et devaient bien attendre. La mission des Brestoises était claire : reprendre du bon pied après une très longue trêve marquée par l’absence de 11 internationales engagées à l’Euro. Revenues seulement lundi après une petite semaine de vacances, les sélectionnées n’ont finalement eu que deux séances d’entraînement pour remettre en place les automatismes et basculer jusqu’à la fin de la saison en mode club. « Il fallait retrouver le rythme de la compétition et on avait fait le choix de ne faire reprendre les internationales que lundi, commentait Pablo Morel. En début de match, peut-être que le rythme et les automatismes n’étaient pas encore bien réglés ». Un peu empruntées durant les 30 premières minutes, les Rebelles ont beaucoup gâché et en effet galéré face à des Toulonnaises opportunistes et portées par la performance de leur gardienne. « C’était un scénario un peu frustrant mais qui pouvait s’expliquer aisément, poursuivait le coach brestois. Toulon a fait une belle première mi-temps avec une très bonne Ophélie Tonds et nous, on a été maladroits sur le dernier geste ».

Capture D’écran 2022 12 01 À 00.15.08

À 11-8 pour les Varoises à quelques encablures du repos (27e), on pouvait alors imaginer peut-être une soirée compliquée pour les Brestoises. « Et on ne va pas se cacher, c’était certainement le meilleur des moments pour jouer le BBH avec l’Euro qui avait eu lieu juste avant, lâchait le coach du TMVH, Stéphane Plantin. Brest avait eu très peu de temps pour travailler, c’était une belle occasion pour nous. Je suis satisfait de ce qu’on a fait en première période mais pour gagner un match comme ça, il faut être en totale réussite. On a été à 100% jusqu’à la mi-temps mais on a ensuite très vite chuté. Durant les 12 premières minutes après la mi-temps, on a eu 3 pertes de balle et loupé 3 penalties. C’est colossal ». La raison de cette baisse de régime toulonnaise avait un nom : Julie Foggea. Entrée au relais de Cléo Darleux, la Guadeloupéenne allait écœurer ses adversaires sur jets de 7 mètres. Sous son impulsion, les Rebelles reprenaient des couleurs, rallumaient l’Arena et pouvaient enfin respirer (17-13, 45e). « Notre gardienne nous avait maintenus à flot avant la pause et Foggea nous a fait exploser ensuite, notait Stéphane Plantin. On n’avait pas les moyens de se relever d’un tel passage à vide, surtout contre une telle équipe ». Avec seulement 4 buts inscrits en 25 minutes, avec 66% d’arrêts pour la portière brestoise dans le même temps, les Varoises pouvaient dire adieu au joli coup dont elles avaient peut-être envisagé.


Capture D’écran 2022 12 01 À 00.15.28

« J’ai essayé d’être positif avec les filles dans le vestiaire à la mi-temps, expliquait de son côté Pablo Morel. Il fallait poursuivre les efforts et être plus concentrés face la gardienne. En accélérant, les choses allaient forcément se décanter. On ne s’est pas affolés ». Creusant sans arrêt l’écart après leur reprise canon, les Brestoises poussaient le curseur jusqu’à +9 (24-15, 55e ; 25-16, 56e), de quoi s’assurer un final serein et poser déjà les yeux vers la prochaine confrontation en Ligue des Champions face à Bietigheim. Mais pour les Rebelles, qui s’envoleront samedi vers l’Allemagne, il faudra selon Pablo Morel monter le son : « On est encore loin du compte sur le très haut niveau. On doit élever notre exigence, on doit en avoir beaucoup. On a fait un bon premier pas mais pour la Ligue des Champions, on devra encore travailler et être meilleurs que ça. Les deux entraînement pour préparer ce match ne seront pas de trop ». On reprend le rythme !


BREST BRETAGNE HANDBALL – TOULON MÉTROPOLE VAR HANDBALL : 27-19 (9-11)
BREST BRETAGNE HANDBALL :
Darleux (g.), Foggea (g.), Mauny (3), Toublanc (5), Fauske (3), Kobylinska (2), Jaukovic (2), Memana, Freriks (1), Foppa (5), Brnovic, Carlson (4), Coatanéa (2), Jarrige. Entraîneur : P. Morel.
TOULON MÉTROPOLE VAR HANDBALL : Tonds (g.), Balzinc (g.), Berger Wierzba (3), Rangier,Malovic (4), Holta (3), Pellerin (3), Pugliese, Salmon, Camara, Jobard (2), Julien (2), Caramello, Mandret (2). Entraîneur : S. Plantin.

(crédit photos : O. Stephan / BBH)

Capture D’écran 2022 12 01 À 00.15.47